AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE , ENVIRONNEMENT | AVESNOIS
29 septembre 2020

Vélo : ça bouge dans l'Avesnois !

Avec ses centaines de kilomètres de pistes cyclables, l'Avesnois est une terre de vélo et le prouve ! En rénovant la Voie verte reliant Ferrière-la-Grande à Trélon, le Nord conforte un itinéraire attractif dans le sud du Département.

Par une belle journée ensoleillée, Dominique Delcroix, animateur de l’antenne locale de l’ADAV (Association Droit Au Vélo), retrouve ses coéquipiers près de l’ancienne gare de Ferrière-la-Petite. Juste de l’autre côté de la route démarre la Voie Verte de l’Avesnois. Son itinéraire emprunte l’Eurovélo 3, véloroute européenne dite “Scandibérique”, qui relie Trondheim en Norvège à Compostelle en Espagne.

Réhabilité par le Département, le premier tronçon file dans la verdure jusqu’au village de Lez-Fontaine, pour la plus grande joie de Lilas, 23 ans : J’habite Lille mais mes parents vivent ici. Avant je râlais parce qu’il n’y avait rien ici pour le roller. Cette voie verte, c’est super ! 

Déjà 20 kms sur 30 ont été réhabilités pour accueillir cyclistes, promeneurs et personnes en situation de handicap. Celui qui relie Lez-Fontaine à Solre-le-Château s’achève. La réhabilitation du troisième tronçon, celui qui mène jusqu’à Liessies, est actuellement interrompue pour respecter la faune. Elle reprendra à l’automne pour une mise en service au printemps 2021.

Reynald, cycliste et cavalier, note que la voie verte est le seul axe qui traverse l’Avesnois avec peu de dénivelé.  Un axe structurant pour attirer de nouveaux cyclotouristes mais pas seulement ! Par la voie verte, les collégiens peuvent rejoindre Ferrière-la-Grande en vélo, c’est plus rapide qu’en voiture !, explique Dominique Delcroix. C’est donc un investissement pour l’avenir, en cohérence avec le développement de la mobilité douce et active.

Et pour renforcer l'attraction touristique de ce territoire, le projet de coopération transfrontalière "Eurocyclo" développe un réseau points-noeuds pour ouvrir à tous le Cœur du Hainaut et le Pays des Lacs.

La rénovation de la Voie verte de l’Avesnois est soutenue par l’Europe et la Région Hauts-de-France.

Crédits photo : Département du Nord, Ph. Houzé

Pour aller plus loin