Culture | Cambrésis
20 décembre 2020

Vaucelles : au chevet de l'échauguette

La toute dernière échauguette de l'ancien mur d'enceinte de l'abbaye de Vaucelles est en cours de restauration. Une étape supplémentaire dans le vaste projet de valorisation du joyau cistercien des Rues-des-Vignes.

Après avoir longé l'abbaye de Vaucelles et les fermes attenantes, il faut suivre une petite route qui serpente entre les champs pour tomber sur le dernier témoin visible du mur d'enceinte de l'abbaye.

L'échauguette, cette petite tour en pierre calcaire destinée à abriter un guetteur, a été construite à la fin du Moyen-Âge. Elle faisait partie des 9km de muraille construits pour signaler et protéger le domaine de l'abbaye.

Classé monument historique, elle appartient au Département qui vient d'entamer sa restauration : Il s'agit bien sûr de préserver ce patrimoine, mais aussi de le valoriser et le recontextualiser en mettant en évidence son lien avec l'abbaye, explique Valérie Dassonville, directrice de l'abbaye.

Il faut reconnaitre qu'aujourd'hui, la petite tour est un peu perdue au milieu des champs. Le projet de restauration prévoit donc aussi l'installation de quelques structures métalliques légères symbolisant l'ancien mur d'enceinte, un aménagement paysager, la création de plusieurs places de parking et la pose de panneaux de médiation.

L'ensemble du projet devrait être mené à son terme d'ici le printemps prochain.

Faire rayonner l'abbaye

Les travaux de l'échauguette s'inscrivent dans la continuité de la dynamique portée par le Département depuis fin 2017 pour faire rayonner l'abbaye de Vaucelles à sa juste valeur.

De nombreuses interventions "d'urgence" visant à sauvegarder le patrimoine ont déjà été menées à bien et en 2021, le nouveau projet culturel va progressivement être mis en oeuvre.

Première étape: l'aménagement d'un espace d'introduction à la visite avec projection d'un film 3D sur l'histoire de l'abbaye, exposition de certaines pièces du dépôt lapidaire et présentation d'une frise chronologique permettant de se repérer dans l'histoire de l'abbaye. 

Les visiteurs devraient pouvoir en profiter dès la réouverture de l'abbaye prévue le 20 février 2021.

Crédits photo : Département du Nord, G. Leplat

Pour aller plus loin