Jeunesse Éducation | Valenciennois
13 décembre 2024
Valenciennois : un Noël avant l'heure pour les enfants confiés au Département
Cette semaine, 47 jeunes de l'Aide sociale à l'enfance accompagnés par la Maison Nord Solidarités de Condé-sur-l'Escaut en ont pris plein les yeux. Le père Noël était de la partie, accompagné de quelques invités surprise…
C’est une tradition bien établie à la Maison Nord Solidarités (MNS) de Condé-sur-l’Escaut. Comme chaque année, les travailleurs sociaux de l’équipe enfance ont convié les enfants confiés au Département et leurs familles à un goûter de Noël.
Cette nouvelle édition s’est déroulée dans le cadre feutré des salons du Stade du Hainaut qui accueille régulièrement les rencontres du VAFC (Valenciennes Football Club). Ce genre de rendez-vous est important, parce que ça remet la famille au centre des préoccupations
, explique Sabrina Delhaye, responsable du pôle Enfance, famille, jeunesse du Valenciennois. C’est aussi la prise en compte de l’enfant dans son environnement familial. Grâce à ces temps festifs partagés en famille, il se fabrique une boîte à souvenirs à laquelle il pourra se raccrocher si jamais les choses vont mal. Et c'est aussi un moyen pour notre équipe d’être perçue autrement, avec un regard positif.
"Des moments privilégiés"
Lors de cet après-midi, enfants et parents ont profité d'une visite guidée du stade du Hainaut, au cours de laquelle ils ont pu notamment découvrir les vestiaires des joueurs et fouler les abords de la pelouse. Pour Jennifer, invitée avec ses quatre enfants, ce sont des moments privilégiés. Parfois, nos visites hebdomadaires sont un peu tristes. Ici, ça change et on peut se parler davantage.
Laura apprécie aussi ces instants qui lui permettent de passer encore plus de temps avec son fils : On profite différemment
, confie-t-elle.
De leur côté, les enfants n’ont pas perdu pas une miette de cet après-midi festif. Après avoir découvert les entrailles du stade du Hainaut, ils ont pu échanger avec quatre joueurs professionnels du VAFC venus spécialement à leur rencontre. Ahmed Diomandé, Carnejy Antoine, Byani Mpata Lama et Julien Masson se sont prêtés de bonne grâce au jeu des selfies et des autographes. C’est toujours une joie de participer aux manifestations de ce type
, reconnaît Carnejy Antoine, l’attaquant valenciennois. Noël est une fête, alors si on peut leur offrir un peu de bonheur, c’est normal de répondre présent.
Pour le milieu de terrain Julien Masson, quand on voit que les enfants sont heureux, on sait qu’on a eu raison de venir.
Cadeaux et goodies pour tous
Le jeune public a aussi eu droit à un goûter et à la visite du père Noël, venu avec une hotte chargée de cadeaux et des goodies offerts par le Département du Nord et le VAFC. Proposer des animations comme celle-là, c’est notre devoir et c’est l’assurance de bons moments à vivre et à partager
, conclut Matthieu Launay, directeur adjoint à la Direction Enfance, famille, jeunesse du Département. Quand vous voyez les yeux des enfants qui brillent, vous savez que c’est gagné !
Crédits photo : Dominique Lampla