Famille Santé | Tout le département
29 juillet 2021

Vaccination : des Camions bleus sur toutes les routes du Nord

Après le succès rencontré par le vaccinobus de l'Avesnois, le service de vaccination mobile est étendu à tout le département à partir du 2 août. Plusieurs dizaines d'étapes, gratuites et sans rendez-vous, sont programmées cet été.

Dans l'Avesnois, le vaccinobus fait le plein depuis son lancement le 13 juillet. Dans les villes et villages traversés, la mise en place du "pass sanitaire" et la reprise de l'épidémie ont convaincu de nombreux Nordistes de se faire vacciner.

En partenariat avec l'Agence régionale de santé (ARS), ce service départemental de vaccination mobile est aujourd’hui étendu aux autres territoires

Pour qu'aucun Nordiste, où qu'il habite, ne soit dans l'impossibilité d'être vacciné, j'ai souhaité mobiliser nos services et nos Camions bleus pour aller à la rencontre des habitants partout sur le territoire

Christian Poiret, Président du Département du Nord

Plus de 50 haltes aux quatre coins du Nord

Depuis ce lundi 2 août, un vaccinobus sillonne les villes et les villages du Cambrésis. Le 4 août, le Douaisis est entré dans la danse. Les Flandres, le 6. Le Valenciennois en bénéficiera dès le 17 août.

Quasiment tous les Camions bleus assurent en même temps la vaccination et l'aide aux démarches. Dans les Flandres, les deux se font dans le même camion. Dans le Cambrésis et l'Avesnois, les deux véhicules sont distincts mais bien présents. Seuls le Douaisis et le Valenciennois se concentrent uniquement sur la vaccination mobile.

Les vaccinobus s'arrêtent sur les places, marchés, ducasses, ou encore devant les maisons de retraite ou les entreprises. Retrouvez tous les passages de nos Camions bleus près de chez vous sur notre carte interactive

Là où le Camion bleu passe, rendez-vous est donné aux primo-vaccinés pour un deuxième passage trois semaines plus tard.

Mobilisation exceptionnelle des services départementaux

Tout est allé très vite pour qu'en quelques jours, au milieu de l'été, ce service puisse être lancé.

L'Agence régionale de santé, les Services de prévention santé et les équipes de la Protection maternelle et infantile du Département, les centres hospitaliers et les centres de vaccination locaux ont tous travaillé main dans la main pour arriver à ce résultat.

De réels centres de vaccination

Les vaccinobus du Département sont sur roues, mais il sont comme tous les centres de vaccination. Il faut y présenter une carte de Sécurité sociale et une pièce d'identité. Les moins de 18 ans doivent aussi avoir une autorisation de vaccination signée de leurs deux parents.

Dans l'Avesnois par exemple, un médecin et deux infirmières se chargent d'effectuer l'injection, de rassurer les plus inquiets, de surveiller d'éventuels effets secondaires. Les personnes vaccinées s'assoient sous un chapiteau au grand air pendant le quart d'heure de prudence post-vaccination.

Crédits photo : Département du Nord -P.Houzé

Pour aller plus loin