FAMILLE SANTÉ | TOUT LE DÉPARTEMENT
27 octobre 2020

Le laboratoire départemental en pointe pour les tests Covid-19

Dans le Nord, le Département se mobilise pour lutter contre la Covid-19. Le laboratoire départemental, acteur clé de la sécurité sanitaire, analyse chaque semaine plusieurs centaines de tests Covid pour participer à l'effort national.

Le laboratoire départemental, habituellement dédié à la surveillance des maladies animales transmissibles à l’homme et à la prévention des maladies animales contagieuses, participe depuis plusieurs semaines activement à la lutte contre le Covid-19.

En lien avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Lille, il procède depuis le mois de juin à l'analyse d'échantillons anonymisés par PCR. Les résultats sont ensuite transmis par le laboratoire départemental soit au CHRU, soit à un laboratoire de biologie médicale privé.  

 1 300 tests Covid par semaine

Nous analysons environ 1 300 échantillons par semaine et pour ce faire, le Département a embauché deux techniciennes entièrement dédiées à cette action, explique Jean Guillotin, responsable du laboratoire. Nous nous sommes également équipés de nouveaux matériels PCR 

Malgré cette nouvelle activité, le laboratoire départemental poursuit intégralement ses activités habituelles.

Afin de poursuivre cette montée en puissance, des moyens financiers supplémentaires seront proposés au vote des conseillers départementaux le 16 novembre prochain.

Crédits photo : Département du Nord -Philippe Houzé

Pour aller plus loin