Jeunesse Éducation | Tout le département
27 avril 2020

Une prime exceptionnelle pour la mobilisation des assistants familiaux

Le conseil départemental a décidé d'attribuer une prime exceptionnelle aux 2700 assistants familiaux mobilisés depuis le début de la crise sanitaire pour prendre en charge les enfants les plus vulnérables.

Depuis le 16 mars, les écoles, internats scolaires et établissements spécialisés ont fermé leurs portes, en raison de la crise sanitaire.

Les assistants familiaux, dont le métier est d'accueillir de façon permanente à leur domicile des jeunes issus de l'aide sociale à l'enfance, ont dû faire face à l’accueil des enfants en continu.

Dès le début du confinement, le Département du Nord a mis en place des permanences d’écoute et organisé les interventions des Techniciens d'Intervention Sociale et Familiale (TISF) et des équipes spécialisées, afin d'aider les enfants les plus en difficulté.

Au-delà de ces mesures de soutien, le Département se mobilise aujourd’hui pour reconnaître l’engagement singulier des assistants familiaux et les conditions difficiles dans lesquelles ils exercent leurs missions de protection des jeunes les plus vulnérables durant le confinement.

C’est pourquoi, sans attendre la fin du confinement, le Conseil départemental a voté lors de la séance plénière du 24 avril 2020 l’attribution d’une prime exceptionnelle aux familles d’accueil.

Cette prime permet notamment de prendre en compte les frais supplémentaires (dépenses alimentaires, frais pédagogiques, …) occasionnés par cette période particulière.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Une reconnaissance immédiate

La prime est calculée sur deux bases.

  • Une base fixe de 250 euros, versée une fois
  • une base variable de 5 euros par jour et par enfant accueilli entre le 16 mars et la fin du confinement, soit 150 euros mensuels par enfant accueilli.en continu.

La prime sera versée dès le mois de mai. Elle est exonérée d'impôts et de cotisations sociales.

Il s'agit d'une reconnaissance immédiate du volontarisme et de la conscience professionnelle des assistants familiaux, pour leur apporter une souplesse financière dont ils ont besoin à l'instant T

Yves Dusart, Vice-président en charge de l'enfance, de la famille et de la jeunesse

Cet investissement de 2,3 millions d'euros est une première étape dans la reconnaissance de la mobilisation des assistants familiaux.

Leur situation sera à nouveau évoquée lors d'un comité technique le 28 mai.

Pour aller plus loin