AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | CAMBRÉSIS
11 septembre 2021

Une nouvelle étape sur le contournement ouest de Caudry

Démarré fin juin, le chantier du contournement ouest de Caudry se poursuit. À compter de ce lundi 13 septembre, un second rond-point va être créé sur la RD 115 nécessitant la mise en place d'une circulation alternée.

Depuis juin, le Département aménage un contournement autour de Caudry pour désengorger la circulation dans le centre-ville et faciliter l'accès à sa zone d'activité commerciale où se trouvent, entre autres, les sites industriels de Nestlé-Buitoni et de L'Oréal-Lancôme.

La nouvelle route partira de la route départementale 643, aussi connue sous le nom de rue Watremez, pour relier la route départementale 115. 

Plus précisément :

  • Un rond-point va voir le jour rue Watremez pour permettre l'accès au contournement.
  • Une voie cyclable sera aménagée le long de la nouvelle route.
  • Un pont enjambera le riot de Caudry et le chemin du Riot.
  • Un éclairage public sera installé le long du contournement.
Photographie.
Le rond-point de la rue Watremez est en service depuis le 1er septembre.

Dès le 13 septembre, création d'un deuxième rond-point

Du 13 septembre au 29 octobre, un second rond-point va être créé sur la RD 115, à proximité de l'espace nautique intercommunal de Caudry. 

Durant cette période, une circulation alternée sera mise en place. Le passage des véhicules sera toutefois interdit durant une journée, à déterminer encore entre le 25 et le 29 octobre, pour permettre la pose de l'enrobée autour du rond-point. Des déviations seront proposées pendant cette journée-là.

Tout au long des travaux, les accès aux commerces et aux habitations restent maintenus. La circulation sera limitée à 30 km/h aux abords du chantier. 

Printemps 2022, deuxième partie des travaux 

Un diagnostic archéologique du sol est actuellement en cours, pour le tronçon situé entre la RD 115 et le rond-point de l'Université Régionale des Métiers de l'Artisanat. C'est une étape nécessaire qui devrait permettre le lancement d'une deuxième phase de travaux au printemps 2022.

Les aménagements paysagers viendront compléter le tout durant l'automne 2023.

L'ensemble du projet représente un investissement de 8 millions d'euros. Le Département s'est engagé à financer 80 % de la somme. La communauté d'agglomération du Caudrésis-Catésis et la ville de Caudry, 10 % chacune (c'est-à-dire 800 000 euros chacune).

L'État, de son côté, participe à l'aménagement cyclable du contournement. Il prend en charge 40% des investissements nécessaires, grâce à son Fonds Mobilité Active.

Crédits photo : Philippe Houzé.

Pour aller plus loin

Retour au sommet