Aménagement Cadre de vie | Cambrésis
6 octobre 2021

Une nouvelle étape sur le contournement ouest de Caudry

Démarré fin juin, le chantier du contournement ouest de Caudry se poursuit. Un second rond-point est en cours de création sur la RD 115 proximité de l'espace nautique intercommunal et nécessite la mise en place d'une circulation alternée.

Durant cette période, une circulation alternée est mise en place. Le passage des véhicules sera toutefois totalement interdit le 29 octobre (sous réserves des aléas climatiques), pour permettre la pose de l'enrobé. Une déviation sera mise en place lors de cette journée.

Le point sur le chantier

Depuis juin, le Département aménage une voie nouvelle autour de Caudry pour désengorger la circulation dans le centre-ville et faciliter l'accès à sa zone d'activité commerciale où se trouvent, entre autres, les sites industriels de Nestlé-Buitoni et de L'Oréal-Lancôme.

Cette nouvelle voie partira de la route départementale 643, aussi connue sous le nom de rue Watremez, et reliera le rond-point existant de l'URMA (Université régionale des métiers de l'artisanat).

Le Département va créer :

  • Une voie cyclable le long de la nouvelle route.
  • Un pont qui enjambera le riot de Caudry et le chemin du Riot.
Photographie.
Le rond-point de la rue Watremez est en service depuis le 1er septembre.

Eté 2022, deuxième partie des travaux 

Suite à ces travaux, le lancement d'une deuxième phase de travaux est prévu à l'été 2022 (de la RD 115 au rond-point de l'URMA). 

Les aménagements paysagers viendront compléter le tout à l'automne 2023.

L'ensemble du projet représente un investissement de 8 millions d'euros. Le Département s'est engagé à financer 80 % de la somme. La communauté d'agglomération du Caudrésis-Catésis et la ville de Caudry, 10 % chacune (c'est-à-dire 800 000 euros chacune).

L'État, de son côté, participe à l'aménagement cyclable du contournement. Il prend en charge 40% des investissements nécessaires, grâce à son Fonds Mobilité Active.

Crédits photo : Philippe Houzé.

Pour aller plus loin