Culture | Flandre intérieure
13 septembre 2023
Une "chambre des merveilles" au musée de Flandre
Le musée départemental vient de faire l'acquisition d'une œuvre de l'artiste belge Hans Op de Beeck. On vous la présente… mais elle mérite aussi d'aller la voir en vrai !
"Wunderkammer, Cassel". Voilà le titre officiel de celle qui vient tout juste d'intégrer la prestigieuse collection permanente du musée de Flandre, à Cassel. En français, son nom peut être traduit par "chambre des merveilles" ou "cabinet de curiosités".
Un chien assoupi, des poissons, des libellules et deux colibris y côtoient un jeune garçon qui tient des mûres dans ses mains, et dont on ne voit que le buste. Il y a d'autres éléments encore, tous issus de précédentes œuvres de l'artiste, et qu'il a ici miniaturisées.
Le principe d'un cabinet de curiosités, c'est que chaque objet est strictement classé selon qu’il relève du règne minéral, animal ou végétal. Dans Wunderkammer, Cassel, Hans Op de Beeck prend le contrepied de ce principe et propose plutôt au visiteur d’imaginer son propre classement
, explique Cécile Laffon, directrice du musée.
L'œuvre a pris place dans la salle de la Châtellenie, entièrement réaménagée en 2022 pour en faire un cabinet de curiosités. Certains d'entre vous ont déjà pu l'admirer à l'occasion de l'exposition temporaire "Silence et Résonance" qui a attiré plus de 32000 visiteurs français et étrangers. Prouvant à nouveau, s'il en était encore besoin, le rayonnement international du musée de Flandre et la qualité des expositions qui y sont présentées.
Crédits photo : C. Arnould