ENVIRONNEMENT | FLANDRE MARITIME
29 avril 2022

Un rendez-vous avec la nature sur la dune Marchand

C'est parti ! Plus de 270 animations nature gratuites vous sont proposées dans tout le Département. N'attendez plus pour découvrir le Nord et notamment les superbes les dunes de Flandre.

Par une après-midi d’avril encore un peu fraîche Florence et Régine participent à l’un des premiers Rendez-vous nature de la saison, à Zuydcoote. Une sortie dans les dunes, organisée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des Flandres.

On est au grand air, on adore ! Elles ont découvert le concept des Rendez-vous juste après le confinement et depuis elles participent à un tas d’animations. Conquises, les deux copines sillonnent le Département à la découverte de la nature. On a fait le constat qu’on ne connaissait pas si bien notre territoire, ni la nature à côté de chez nous !

"Il se passe des choses extraordinaires dans la nature"

Participer à ces Rendez-vous nature c’est l’occasion de vivre des moments de partage en famille, l’occasion de saluer l’implication de tous les partenaires qui participent au succès de cet évènement ainsi que le travail des gardes départementaux qui, toute l’année, entretiennent les espaces naturels, annonce Patrick Valois, vice-président en charge de l’environnement.

Nordistes, venez vous promener dans nos espaces naturels, il se passe des choses extraordinaires dans la nature

Patrick Valois, vice-président en charge de l’environnement.

Et pour cause, en tendant l’oreille, les pieds dans le sable, on peut entendre le merveilleux chant du rossignol qui fait vibrer le printemps. Et en regardant à la jumelle, on peut apercevoir en bord de mer, une communauté de sternes pierregarin, ces oiseaux venus d’Afrique font une halte en mer du Nord avant de rejoindre le cercle Arctique. On peut les écouter aussi et les admirer car ce sont des oiseaux bruyants au vol souple et élégant appelés également Hirondelles de mer.

La dune Marchand, un joyau de biodiversité

Se promener sur la dune Marchand, c’est aussi admirer un joyau de biodiversité. Ses paysages typiques, sa richesse botanique de plus de 400 espèces font de la dune un site d’exception. On y trouve entre autre l’euphorbe, une jolie plante verte au pouvoir médicinal, l’onagre, une fleur jaune ou encore l’oyat, une graminée typique du milieu dunaire explique Laura Fleuet, animatrice nature du Département. Cette plante est indissociable des dunes puisqu’elle a besoin de sable pour vivre et la dune a besoin d'elle pour se fixer. Avec ses racines, elle emprisonne le sable comme une vaste toile d’araignée souterraine.

Se promener sur la dune, c’est aussi plonger dans le passé. Les bouées jaunes en mer indiquent les épaves des bateaux de la Seconde Guerre mondiale qui ont servi un temps, à l’opération Dynamo.

Se promener sur la dune, c’est enfin admirer les couleurs changeantes et chercher l’horizon sous le charmant ciel du Nord.

Participez vous aussi aux Rendez-vous Nature !

Découvrez sans plus tarder les 270 animations gratuites prévues jusqu’en décembre! Le programme est disponible en ligne ou dans le guide que vous pourrez retrouver dans votre office du tourisme. "Traces et indices" est le thème de l'édition 2022 des Rendez-vous nature.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin