JEUNESSE ÉDUCATION | VALENCIENNOIS
8 juin 2021

Un premier bâtiment rénové au collège Chasse Royale à Valenciennes

Les travaux de restructuration du collège valenciennois sont encore loin d'être achevés mais les élèves et leurs professeurs en apprécient les premiers résultats : ils ont pris possession d'un premier bâtiment technologique entièrement rénové.

Un peu caché derrière une double rangée d'arbres, l'ancien bâtiment de la SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) tranche nettement avec son voisin encore en plein travaux. Celui qu'on appelle désormais "bâtiment technologique" est le premier bâtiment du collège à avoir bénéficié d'une complète rénovation.

Des travaux et des innovations

À l'intérieur, les salles ont été entièrement refaites et dotées d'équipements innovants, à l'instar notamment de la vaste "salle de réalisation" dans laquelle les élèves vont mener des projets sur la domotique et l'habitat connecté.

Autre grande nouveauté : l'installation d'une véritable cuisine semi-professionnelle pour les élèves de SEGPA en section Hygiène Alimentation Service. De quoi leur permettre de préparer au mieux leur future insertion professionnelle !

Le "bâtiment technologique" abrite aussi un FabLab, laboratoire d'innovation numérique équipé, entre autres, d'une imprimante 3D et d'un graveur laser. Enfin, une salle mutualisée a été aménagée avec du mobilier mobile permettant d'adapter la configuration des lieux aux besoins (travail individuel ou collectif).

Pour ce qui est du gros œuvre, après les opérations de désamiantage, les travaux ont été menés avec un objectif de réduction des consommations énergétiques : isolation des façades par l’extérieur, remplacement des éclairages par des LED, remplacement des menuiseries extérieures, réfection de la toiture terrasse, isolation du vide-sanitaire, traitement de l’étanchéité à l’air du bâtiment, etcOn a beau intervenir sur de l'existant, on essaie de se rapprocher au maximum de la prestation qu'on pourrait avoir sur du neuf, explique Frédéric Tréhoux, chargé de mission à la direction des bâtiments du Département.

Un vaste chantier de restructuration

Construit en 1967, le collège Chasse Royale n’a pas connu de véritable modernisation depuis longtemps. Ses locaux ne permettent plus d'assurer un accueil optimal des 313 élèves et de l'équipe éducative.

Le chantier démarré en juillet 2020 par le Département s'inscrit dans le cadre du projet de rénovation urbaine mené par Valenciennes Métropole avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Il se déroule en site occupé et sur huit phases. Outre la restructuration des anciens locaux, deux nouveaux bâtiments vont sortir de terre : un pour l'internat et un pour l'administration.

Il n'existe pas d'internat sur le bassin de Valenciennes-Anzin, explique Hervé Legrand, principal du collège. La priorité sera donnée aux élèves de la Cité éducative mais il sera aussi ouvert aux autres et devrait constituer un véritable élément d'attractivité pour notre établissement. Lequel pourra, après travaux, accueillir jusqu'à 580 élèves.

Le projet prévoit aussi, entre autres, l'aménagement d'une salle culturelle et la réfection de la cour. Malgré la crise sanitaire, le planning prévisionnel est respecté et le chantier devrait être achevé en décembre 2022. Le Département y aura investi près de 14 millions d'euros.

Les collèges, modèles de la transition écologique

Initiée en 2019, la politique de transition écologique et solidaire Nord durable place la lutte contre le changement climatique, la préservation des écosystèmes et la promotion de modes de vie durables et solidaires au centre de l’action du Département. Parmi les 10 engagements qu'elle a pris, la collectivité accompagne tous les collèges dont elle a la charge dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies durables, en particulier pour tout ce qui concerne le bâti (éclairage, isolation, etc.)

Crédits photo : © Département du Nord, D. Lampla, © Cabinet De Alzua

Pour aller plus loin

Retour au sommet