CULTURE | FLANDRE INTÉRIEURE
14 octobre 2021

Un jour, une œuvre : un spectaculaire triptyque religieux au musée de Flandre

À travers trois générations, la dynastie Francken a profondément marqué l'art flamand de la fin du 16e au milieu du 17e siècle. Découvrez l'une des œuvres majeures réalisée par l'un de ses meilleurs représentants au musée de Flandre.

L’héritage artistique laissé par cette dynastie de peintres unie par les liens du sang, mais également par un savoir commun, est particulièrement riche. La saga débute près d’Anvers avec Frans I, Hieronymus I et Ambrosius I qui débutent leur apprentissage auprès de leur père Nicolas, notamment avec de spectaculaires triptyques religieux.

Frans I achève sa formation dans l’atelier anversois du peintre Frans Floris surnommé à l’époque "le Raphaël flamand". En 1567, il devient maître de la guilde d’Anvers de Saint-Luc. Il travaille pour les autels des églises de la ville et des environs. Sa notoriété ne cesse de grandir, au point que Peter Paul Rubens réalise son portrait en 1615.

L’imposant retable Le Christ parmi les docteurs reflète l’extraordinaire talent de ce peintre encore méconnu. De ses trois frères, il est sans aucun doute l’héritier le plus fidèle de Frans Floris, perpétuant dans sa peinture des personnages massifs, aux faciès classiques. Ce triptyque aux couleurs chatoyantes a été commandé par la corporation des maîtres d’école et des savonniers d’Anvers en 1587.

Au centre, le Christ est entouré des docteurs qui prennent les traits des membres de la guilde des maîtres d’école. Frans I Francken s’est portraituré à droite. Sur les volets, à gauche, saint Ambroise, patron des maîtres d’école, baptise saint Augustin. À droite, Élisée ou Élie est représenté en train de multiplier miraculeusement l’huile, matière première des savonniers.

N’hésitez pas à venir découvrir ce chef-d’œuvre issu de la cathédrale d’Anvers au musée de Flandre à l’occasion de l’exposition La Dynastie Francken,  jusqu’au 2 janvier prochain ! 

Illustration 
Frans I Francken, Le Christ parmi les docteurs, Retable de la guilde des maitres d’école et de la corporation des savonniers, 1587. Huile sur bois, panneau central d’un triptyque : 250 × 220 cm ; volets latéraux : 250 × 97 cm. Anvers, cathédrale Notre-Dame, inv. 930

Crédits photo : Our Lady Cathedral Antwerp, www.lukasweb.be – Art in Flanders, photo Hugo Maertens

Pour aller plus loin