CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
14 septembre 2022

Un jour, une œuvre : Un monde à inventer

Oui, la culture, l'art et les émotions qu’elles suscitent sont essentiels ! C'est ce que nous rappelle ce très bel album pour enfant proposé par la Médiathèque départementale du Nord avant son grand week-end de braderie et les Journées européennes du patrimoine.

Une petite fille pleine d'imagination, symbolisée par une chevelure extraordinaire où se cachent de minuscules maisonnettes. S'en échappent des questions, rêves, et autres aspirations… Elle formule le besoin d’explorer sa vie intérieure, et par le biais d’un carnet qui se présente à elle, invente, créer et nous invite ainsi, au fil des pages, à découvrir différentes formes d’expression.

Le spectacle vivant, la littérature, la peinture, la musique, le cinéma, la photographie s’offrent tour à tour à l’enfant. Nourrie de cette culture, sa chevelure se réveille et les cheminées des maisonnettes se mettent à fumer.

Véritable hymne à l’expression artistique, cet album illustre bien la joyeuse expansion que peut connaître une créativité attisée. Stéphanie Demasse-Pottier et Magali Dulain ont choisi de s’exprimer en noir et blanc, évoquant un cahier de coloriage. Elles laissent ainsi le soin au lecteur de remplir à sa guise les espaces blancs, à son tour…

Stéphanie Demasse-Pottier est bibliothécaire jeunesse et autrice. Elle commence à écrire en 2017 pour la jeunesse et a à son actif plus de vingt albums ou romans. Cet album est sa deuxième coopération avec Magali Dulain avec qui elle a déjà publié Louise.

Magali Dulain a fait des études de gravure et d’illustration en Belgique. Tout d'abord graphiste à Paris, elle s'installe définitivement dans le Nord pour se consacrer à son activité d'illustratrice. Elle vit et travaille désormais à Lille.

Grande braderie aux livres et aux disques ce week-end !

N'oubliez pas, ce week-end ce sont les Journées européennes du patrimoine ! À cette occasion, la Médiathèque départementale du Nord organise une grande braderie aux livres et aux disques à la Villa Marguerite Yourcenar en Flandre. Des milliers de documents vous attendent à petit prix, mais aussi de nombreuses animations autour de la littérature et l'environnement.

Illustration
Un monde à inventer. Texte Stéphanie Demasse-Pottier, illustration Magali Dulain. Editions L'étagère du bas.

Pour aller plus loin