CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
23 avril 2021

Un jour, une œuvre : Téléscope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac

À l'occasion de la seconde mission de Thomas Pesquet à bord de l'ISS, le Forum des Sciences nous offre une nouvelle facette de l'astronaute dans le film "Téléscope intérieur, une oeuvre spatiale d'Eduardo Kac" : celle du scientifique féru d'art.

Ce vendredi 23 avril signe le retour de Thomas Pesquet et de ses collaborateurs dans l’espace. C’est à bord de la fusée Falcon 9 de la société SpaceX qu’ils s’envoleront pour l’ISS (Station Spatiale Internationale) où une mission les attend pour une durée de six mois. L’astronaute français, qui a déjà vécu l’expérience en 2017, en assumera le commandement pendant sa deuxième partie.

Au-delà des avancées scientifiques que ce type de mission génère, Thomas Pesquet engage une réflexion philosophique, environnementale mais aussi artistique sur le sens de la relation qu'entretient l'humain avec l'Espace.

En témoigne le film Télescope intérieur, une oeuvre spatiale d'Eduardo Kac réalisé en 2017 par Virgile Novarina et produit par l'Observatoire de l'Espace du CNES (Centre National d'Études Spatiales), où l’on découvre le travail de l’artiste américano-brésilien. Grâce au soutien de Thomas Pesquet, Eduardo Kac a pu explorer l’apesanteur mais aussi la poésie de l’espace par le biais de formes découpées dans du papier. 

Illustration
Télescope intérieur à bord de l'ISS, 2017

Expérimenté par l’astronaute lors de son premier voyage à bord de la station internationale, ce projet consiste en une œuvre en flottement, se libérant des lois de la pesanteur, comme un dialogue entre l’artiste resté sur terre et l’astronaute à 400 kilomètres de là.

Le Forum départemental des Sciences et la Direction de la Culture de l'Université de Lille programmeront une projection de ce film à l’Observatoire de Lille dans le cadre de la semaine Sciences & Espaces du 4 au 8 octobre 2021, à l’occasion de la Fête de la Science. Cette projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Virgile Novarina.

Pour en savoir plus, découvrez la bande annonce du film.

Crédits photo : Thomas Pesquet, Virgile NOVARINA, esa CNES

Pour aller plus loin

Retour au sommet