CULTURE | FLANDRE INTÉRIEURE
24 février 2021

"Un jour, une œuvre" : singes mimant des gardes

"Un jour, une œuvre" met aujourd’hui en lumière le musée de Flandre à travers une peinture typique de l’art flamand et de son inépuisable créativité : la singerie ! Dans ces tableaux, les artistes mettent en scène des singes déguisés imitant l'Homme.

Représentation picturale connue dès l'Antiquité, la "singerie" apparaît dans l’art flamand au milieu du 16ème siècle, essentiellement par le prisme de la gravure. Puis elle renaît au début du 17ème siècle grâce à des peintres comme Frans II Francken et Jan Brueghel. Elle témoigne de l’engouement pour le genre satirique qui est tout un art en Flandre !

En 1633, David II Teniers (1610-1690) réinterprète le genre avec des singes festoyant dans un campement militaire. Son frère cadet, Abraham (1629-1670), collabore au sein de l’atelier à la réalisation de tels sujets. La production prolixe de David II Teniers, sa notoriété, mais également une sensibilité artistique partagée, ont semé la confusion entre les deux peintres et occulté la carrière d’Abraham dont plusieurs œuvres ont été attribuées à tort à son frère aîné.

C’est le cas de ce tableau pourtant signé en bas à gauche "A. Teniers" (mais le A n’était pas visible, caché par le cadre). Vêtus de tenues militaires et armés, des singes, visiblement membres d’une milice urbaine, s’activent à un simple exercice routinier. Ce sujet peu courant trouve un écho dans la biographie de l’artiste. En effet, Abraham Teniers a été capitaine de la milice civile d’Anvers qui regroupait essentiellement des bourgeois et des notables.

Provenant d’une collection particulière, cette huile sur bois a été achetée par le musée en 2020. La restauration, prévue pour ce semestre, devrait permettre de recouvrer l’éclat de la palette d’origine combinant des teintes profondes comme les bleus et rouges et des coloris subtils, à l’instar du rose pâle et du vert léger.

Tableau du musée de Flandre
Singes mimant des gardes Abraham TENIERS (Anvers, 1629-1670) Vers 1660-1670 Huile sur bois / 24,5 x 34,3 cm Cassel, musée de Flandre

Pour aller plus loin