CULTURE | FLANDRE INTÉRIEURE
14 juillet 2021

Un jour, une œuvre : scène de taverne au musée de Flandre

Partons à la découverte d’une œuvre conservée au Musée de Flandre, dont le sujet était assez commun au 17ème siècle : une scène de taverne avec des fumeurs.

Peintre de scène de genre, David II Teniers (1610 -1690) a forgé sa réputation sur la représentation de tavernes réunissant des paysans fumant, buvant et jouant aux cartes, mais aussi sur des représentations de fêtes endiablées qui se déroulent, la plupart du temps, en extérieur. Certes les dérives ne sont pas occultées, la dimension grivoise non plus mais, de ces univers au final très chaleureux, découle cette sensation d’une joie collective, d’un esprit bon enfant.

David II Teniers met à l’honneur ces besogneux en les immortalisant par des pseudos portraits de petites dimensions comme c’est le cas ici avec notre tableau. Le cadre très resserré et le dépouillement du décor focalisent toute l’attention sur les trois protagonistes, un fumeur et deux buveurs qui sont des stéréotypes récurrents dans l’œuvre de l’artiste.

La palette presque monochrome dans des dominantes d’ocre se révèle chaude, les bruns, bleus et rouges se fondant dans de subtils dégradés. La touche de Teniers est enlevée, rapide et généreuse toute en subtilité comme en témoigne le mur modelé de jaune, de gris et de blanc. Quelques éclats de blancs sont posés brièvement tels des éclats sur le pot, sur l’arête de la table ou sur le col.

Illustration
David II Teniers (Bruxelles 1610 - Anvers 1690),  Un fumeur et deux buveurs, vers 1646, huile sur bois - Cassel, musée de Flandre, inv. D.2006.4.1

Crédits photo : Musée de Flandre - Jacques Quecq d’Henripret

Pour aller plus loin

Retour au sommet