CULTURE | AVESNOIS
26 janvier 2021

Un jour, une œuvre : mosaïque au Forum antique de Bavay

La mosaïque est l’une des formes d'expression artistiques les plus répandues dans l’Antiquité romaine. Rares sont celles préservées ou visibles dans nos contrées. "Un jour, une œuvre" vous présente l’une de ces pièces, découverte en 1955 à Bavay.

Importé de Rome, l'art de la mosaïque s'est répandu dans l’ensemble de l’Empire romain au cours des premiers siècles de notre ère. Sur plusieurs lits de mortier, le mosaïste disposait des tesselles, c’est-à-dire de petits cubes de pierre, de marbre, de terre cuite ou de pâte de verre.

Le pavement en mosaïque découvert à Bavay présente un décor géométrique bicolore (noir, blanc). Une partie est composée de lignes formant des croix que l’on appelle svastikas. Une autre est organisée à partir de cercles formant un motif floral (cercles sécants avec carrés concaves chargés d’une croisette incluse).

Actuellement, aucune trace de mosaïque n’a été retrouvée dans le forum, certaines des pièces de cet ensemble présentaient un sol en opus sectile (revêtement du sol à l’aide de plaques de couleur et de formes géométriques).

Vous pourrez retrouver cette mosaïque et bien d’autres encore dans le volume 1 du Recueil général des mosaïques de la Gaule d’Henri Stern. Une partie a été numérisée sur le site de la Bibliothèque nationale de France

Illustration
La mosaïque à sa découverte en 1955. 

Crédits photo : Forum antique de Bavay, musée archéologique départemental, inv. 1955 01 01. Photo d'ouverture : Philippe Houzé

Pour aller plus loin