CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
27 septembre 2022

Un jour, une œuvre : lumière sur Méliès

Le Forum des Sciences inaugure ce week-end sa nouvelle exposition "Effets spéciaux". L'occasion de revenir aux premiers pas du cinéma avec ce bel ouvrage sur Georges Méliès que vous pourrez consulter sur place.

Quel est donc l'homme à notre époque qui pourrait vivre sans féerie, sans un peu de rêve? questionnait Georges Méliès en son temps.

Dans Méliès la magie du cinéma, publié en 2020 chez Flammarion, Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française, retrace la vie du "premier cinéaste arpenteur de l’imaginaire".

Sur 384 pages riches de 500 illustrations (photos, affiches, croquis), l'auteur présente ce père fondateur du septième art de la naissance du cinéma jusqu'à son héritage toujours bien vivant.

Au fil des pages, on voyage dans le temps. La sélection d’archives, de costumes, d’accessoires nous initie aux tout premiers effets spéciaux, plutôt "des trucs" à l'époque.

Méliès était réticent à divulguer ses secrets comme en témoigne l'une de ses interviews parues dans Phono-ciné-revue en 1908 :  je trouve que la divulgation des procédés secrets de fabrication à un public profane est la plus lourde faute qu’il soit possible de commettre. […] si vous avez passé de longues heures et même de longs mois à mettre sur pied un de ces trucs, toujours difficiles à établir en raison même de l’obligation où vous vous trouvez de rendre invisible le procédé d’exécution, il est positivement absurde d’aller expliquer ce procédé.

Préfacé par Martin Scorcese, la dernière partie de l’ouvrage est consacrée à des témoignages d’auteurs, réalisateurs, cinéastes : Charles Pathé, George Lucas, Tim Burton, Luc Besson, Jean Cocteau, Steven Spielberg, Christopher Nolan...

Si vous voulez en savoir plus sur les secrets de fabrication des films, ne manquez pas la nouvelle exposition du Forum départemental des Sciences, Effets spéciaux, elle ouvre ses portes au public ce week-end, le 1er octobre !

Illustration
Méliès, la magie du cinéma. Édité chez Flammarion en 2020.

Crédits photo : édition Flammarion

Pour aller plus loin