Culture | Métropole
19 mai 2022
Un jour, une œuvre : Copernic au Forum départemental des sciences
Savez-vous qui vous accueille au Forum départemental des sciences ? Nicolas Copernic ! Son magnifique buste en bronze, du moins.
Il est un des plus grands génies de son époque. Nicolas Copernic, né en 1473 dans l’actuelle Pologne, était à la fois chanoine, médecin mais c’est surtout en tant qu’astronome qu’il a marqué l’histoire avec le copernicianisme ou révolution copernicienne. Car Copernic a renversé les théories établies par Ptolémée et Aristote. Pour lui, la Terre n'est pas au centre de l'Univers mais le Soleil : c’est la théorie de l'héliocentrisme.
Dans les années 1511-1513, il écrit un court traité présentant sa découverte. Il le fait circuler secrètement tant cette hypothèse est révolutionnaire pour son époque, à l’encontre des dogmes religieux.
Dans le secret
Pendant plusieurs dizaines d’années, Copernic ne divulgue pas sa pensée, en particulier par rigueur scientifique. L’astronome rencontre des difficultés insurmontables dans ses observations du ciel et dans les calculs qui doivent confirmer son Système. En effet, il se base sur un mouvement supposé circulaire des planètes alors qu’il est légèrement elliptique.
Son manuscrit Des révolutions des sphères célestes est finalement terminé vers 1530 et son hypothèse se répand. Ce n’est qu’en 1543 que son ouvrage est imprimé. On raconte que Copernic eut l’occasion d’en manier un exemplaire juste avant de s’éteindre. Les travaux de Galilée et Kepler lui donneront raison, moins d’un siècle plus tard.
Si vous venez au Forum, passez saluer cet illustre personnage qui garde l’entrée… du planétarium bien sûr !
Crédits photo : Forum départemental des Sciences - H. Aouragh