CULTURE | MÉTROPOLE
12 novembre 2020

Un jour, une œuvre : contemplez la voûte étoilée !

Le Forum des Sciences vous propose une œuvre unique et merveilleuse, à découvrir en soirée depuis votre balcon ou votre jardin: le spectacle des planètes et des étoiles.

Le Forum des Sciences vous explique comment bien observer le ciel !

Particulièrement en ce moment, en ces belles nuits d’automne, trois planètes sont bien visibles à l’œil nu une fois la nuit tombée.

En regardant vers l’est, on peut chercher et trouver dès 18h30 un astre à l’éclat puissant et rougeâtre : il s'agit de la planète Mars.

Au sud, il est facile de repérer l’un des points les plus étincelants du ciel du moment : c’est la planète géante Jupiter et, juste à sa gauche, on peut deviner une troisième planète, Saturne. Tout au long des mois de novembre et décembre, ces deux planètes vont sembler se rapprocher de plus en plus dans le ciel. De notre point de vue, elles seront au plus proche le 21 décembre prochain. Ce phénomène rare et captivant est appelé la Grande conjonction. Il est à noter que ces deux planètes de notre système solaire ne seront pas apparues aussi rapprochées depuis…1623 !

Crédits photo : Stellarium

Pour aller plus loin