CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
13 décembre 2020

Un jour, une œuvre : amphore à vin

Aujourd'hui, direction Bavay et son Forum antique pour en apprendre plus sur les amphores, ces récipients largement utilisés à l'époque pour le transport de boissons ou autres précieux liquides.

Les amphores sont connues comme étant le récipient de transport de prédilection des denrées périssables dans l’Antiquité. Les collections du Forum antique de Bavay en témoignent, comme le montre cette amphore à vin.

Comme toutes les villes de l'Empire romain, Bagacum était connectée au commerce de longue distance, cette amphore ayant été réalisée en Tarraconaise (Espagne). On connaît aussi des exemplaires provenant d'Italie.

C'est aussi la datation de l'amphore qui est intéressante : produite à l'époque d'Auguste (27 av. J.-C.-14 ap. J.-C.), elle montre que l'élite des Nerviens, comme beaucoup d'autres peuples gaulois, avait adopté depuis longtemps le vin dans ses banquets.

Autre bien prestigieux : on a découvert aussi à Bavay des amphores d'huile d'olive. Ces produits étaient rares en Gaule Belgique. Comme pour le vin, les consommateurs de ces fruits méditerranéens appartenaient manifestement aux classes supérieures de la société.

Pour en apprendre davantage sur les amphores à Bavay, consultez le précis dédié à ce sujet.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin