CULTURE | AVESNOIS
14 février 2022

Un jour, une œuvre : "Amor" de Silvia Levenson

Aujourd’hui, c’est la Saint Valentin, la fête des amoureux. Penchons-nous sur une œuvre de l'artiste argentine Silvia Levenson, exposée au MusVerre, dont le travail explore le thème du couple amoureux.

Née en 1957 en Argentine, résidant aujourd’hui en Italie, Silvia Levenson est une artiste engagée, dont le discours très féministe dénonce les abus de la société patriarcale et la pression exercée sur les épouses et les mères. Marquée par son enfance dans un pays conservateur, elle développe au début des années 90 un discours artistique unique et s’intéresse au verre comme à un médium idéal pour la réinterprétation du quotidien.

Ses œuvres délicates, la plupart empreintes de réalisme, soulignent les violences subtiles de la charge mentale, et l’ambiguïté de certaines situations quotidiennes. Le dîner servi à table devient prétexte à une scène de ménage ; un fauteuil confortable se hérisse soudain d’une auréole de coutelas ; et le foyer accueillant se peuple de grenades transparentes, comme autant de non-dits.

L’œuvre Amor fait partie d’un ensemble de 86 œuvres offertes au musée en 2016 par le couple de collectionneurs Gigi et Marcel Burg. Elle est tout à fait représentative du travail et des thématiques de prédilection de l’artiste : à première vue banal sac à main à l’anse transparente, brodé au fil rouge du mot "Amor", l’accessoire se charge d’une toute autre signification lorsqu’on découvre les lames de rasoir qui le constellent. Oxydées par leur inclusion dans le verre, les vingt petites pièces métalliques incarnent le danger : sont-elles tenues à distance par le verre, en attente de réactivation ? Ou représentent-elles une menace moins tangible, le poids du fardeau quotidien assumé, plus ou moins consciemment, par la femme qui le porte à son bras ?

Silvia Levenson pousse le spectateur dans ses retranchements avec cette œuvre dont le double niveau de lecture n’est perceptible qu’après un examen minutieux.

Pour aller plus loin