JEUNESSE ÉDUCATION , FAMILLE SANTÉ | TOUT LE DÉPARTEMENT
28 décembre 2021

Des détecteurs de CO² dans chaque collège public et privé

À l'instar des établissements publics, les 80 collèges privés du Nord seront bientôt équipés de 2 capteurs de CO² financés par le Département. Ces équipements, installés dans les demi-pensions notamment, sont indispensables dans la lutte contre la propagation de la Covid-19.

Faire plus contre la Covid-19. Dès la rentrée de septembre, Christian Poiret, Président du Département, annonçait le déploiement de deux capteurs de CO² dans l’intégralité des collèges publics. Cet outil, permettant de mesurer la qualité de l’air, est en effet reconnu comme essentiel dans la lutte anti-Covid dans les espaces clos.

Chaque collège bénéficie déjà a minima d’un capteur de CO². Tous seront dotés d'ici la rentrée de janvier du deuxième.

Face à la progression de l'épidémie, le Département a pris l'initiative d'étendre cette mesure aux 80 collèges privés nordistes.

Une enveloppe de 32 400 € a été votée par les élus départementaux le 13 décembre dernier pour ce déploiement complémentaire. 

Une entreprise locale au service d’une initiative départementale

Cette démarche départementale permet aussi de mettre en avant un savoir-faire local. En effet, c'est l'entreprise nordiste Dagoma, à Roubaix, qui réalise ce modèle de capteur en impression 3D.

Cette société est engagée dans une démarche environnementale qui fait écho à la politique Nord durable du Département, en privilégiant par exemple le caractère durable des matériaux utilisés, à l’image de certains filaments qu’elle propose dans ses produits.

Illustration
Dispositif de détection de Co2

Les aides du Département aux collèges privés

Le Département a ouvert le bénéfice de ses politiques d’aides aux 80 collèges privés du territoire : le projet éducatif départemental du collégien qui permet aux établissements de financer des actions éducatives favorisant l’accès à la culture, aux sports, à la citoyenneté et au numérique, le fonds d’aide à la réussite du collégien, un dispositif matériel ou financier qui permet aux familles de faire face à un besoin ponctuel lié à la scolarité (achat d’une paire de baskets pour les cours d’EPS, par exemple), l’aide à la demi-pension, allouée en fonction des ressources de la famille. Elle permet à certaines familles de débourser moins de 1€ pour un repas sain et équilibré. Le Département accompagne aussi la modernisation des locaux des établissements privés par le biais de subventions.

Crédits photo : © Dagoma

Pour aller plus loin

Retour au sommet