Environnement | Flandre intérieure
18 février 2023
Un agriculteur offre des fleurs... aux abeilles !
Florent Gapinski, éleveur de poules pondeuses à Steenwerck, a aménagé les abords de son exploitation pour favoriser la biodiversité. Nous sommes allés le rencontrer.
Pour le moment, elles se font discrètes. Mais Florent Gapinski, éleveur de poules pondeuses à Steenwerck et à Bailleul l'assure : on sent que la nature a envie de se réveiller et quand les fleurs écloront, ça embellira vraiment les abords de la route !
C'est en 2018 que Florent se lance dans l'aventure agricole. Il acquiert 15 hectares de ferme, non sans connaissance du sujet car ses beaux-parents sont agriculteurs. Son projet : cultiver du blé et du maïs mais aussi élever des poules, pour les professionnels et les particuliers. J'ai obtenu l'agrément de centre d'emballage d'œufs et j'ai commencé la vente directe ici le 5 janvier
explique-t-il.
Pour offrir à ses 6 000 poules de Steenwerck un espace agréable et délimiter son exploitation, Florent entreprend rapidement d'en verdir les abords. L'année dernière avec l'association Les Jardins du Cygne, 45 jeunes en service civique sont venus planter 1 600 arbres. Ensuite, j'ai été contacté par la Chambre d'agriculture pour semer des fleurs.
2 500 m² de bandes fleuries pour attirer les pollinisateurs
Porté par l'association Campagnes Vivantes, le projet À Fleurs de Ferme a pour objectif de valoriser les paysages, le patrimoine et la biodiversité du Nord, en proposant aux agriculteurs volontaires d'implanter gratuitement des bandes fleuries mellifères. Une initiative soutenue financièrement par le Département.
Avec près de 6 000 exploitations agricoles et une surface exploitée de plus de 60 %, le Nord représente un véritable potentiel pour mener des actions de préservation de la biodiversité, et notamment des pollinisateurs et de la faune sauvage.
Les agriculteurs sont informés de la démarche par les réseaux partenaires de l'opération (Chambre d’Agriculture, Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles, Confédération Générale des Planteurs de
Betteraves du Nord - Pas-de-Calais, Agence de
l’eau Artois Picardie) qui leur transmettent un lien vers un formulaire numérique. J'ai précisé la surface concernée et j'ai eu le choix entre deux mélanges. L'association m'a livré directement ici
poursuit Florent.
En contrepartie, les agriculteurs s’engagent à les mettre en
place pour une durée de trois ans et à les entretenir selon les préconisations
indiquées annuellement. Les mélanges proposés ont été conçus pour mettre à disposition de la
nourriture aux pollinisateurs sur une large durée grâce à une succession de
floraisons. Ils permettent également le développement de populations d’auxiliaires des cultures. C'est incroyable de voir toute cette vie à l'intérieur de ces plantes ! En plus d'être joli, c'est un vrai plus pour la biodiversité. J'ai des voisins qui ont des ruches et ils sont ravis de la démarche !
témoigne notre agriculteur.
Aujourd’hui, 141 agriculteurs nordistes ont implanté des bandes fleuries, soit une surface totale de 86 hectares servant d’abris et de réserves de nourriture aux pollinisateurs, mais aussi de supports de sensibilisation auprès du public.
Crédits photo : Ph. Houzé, C. Arnould