Culture | Cambrésis
1 novembre 2024

Trois questions à Sophie Matisse, arrière-petite-fille du peintre Henri Matisse

L'arrière-petite fille du peintre a accepté de répondre à nos questions à l'occasion de la réouverture du musée départemental Henri Matisse du Cateau-Cambrésis, un nouvel écrin pour les œuvres du peintre.

Sophie Matisse, arrière-petite fille du peintre, vit aujourd'hui à New York mais garde comme toute sa famille, un lien étroit avec le musée départemental Henri Matisse.

Quel était le lien de Henri Matisse et aujourd'hui de la famille Matisse avec Le Cateau-Cambrésis ?

Sophie Matisse : Le lien entre le musée Matisse et la famille Matisse est toujours très vivant et important. La survie de ce musée est essentielle pour la famille. C’est "la maison" de nombreuses œuvres du peintre ainsi qu’un lieu permanent sur lequel le public peut compter. Le musée se trouve également à deux pas de la maison d'enfance de Matisse à Bohain et c'est toujours intéressant pour les visiteurs de découvrir les origines de l'artiste.

Comment percevez-vous la bascule du musée dans l’ère du digital ?

S.M. : Notre monde change énormément en ce moment et c'est essentiel de rester pertinent et fluide avec tous les groupes d'âge. Les expériences immersives attirent et invitent davantage de gens à venir voir de quoi il s'agit... C'est merveilleux et prometteur, à condition que personne n'oublie de regarder l'œuvre originale bien sûr ! 

Avec quoi aimeriez-vous que les visiteurs repartent de leur visite ?

S.M. : J'espère que les visiteurs pourront quitter le musée Matisse avec un sentiment renouvelé de "possibilité". Matisse apporte lumière, joie et vérité, contre vents et marées. Il n'a jamais abandonné son propre esprit, jamais. Grâce à cet élan sauvage et incessant, il partage encore cette beauté crue, avec nous tous.

Crédits photo : Gaïa Jacquet-Matisse

Pour aller plus loin