Culture | Tout le département
4 avril 2023
Trois questions à Alex W. Inker, auteur Nordiste de BD
Alex W. Inker, auteur renommé de bandes dessinées, viendra à la rencontre des lecteurs ce mercredi 5 avril aux Archives départementales. Il y présentera sa dernière BD, Maury-7, imaginée d'après le roman Zarchiv' de Jérôme Leroy. Nous l'avons interviewé.
Comment est née Maury-7 ?
Alex W. Inker : Les éditions Page à Page, qui avaient travaillé en étroite collaboration avec les Archives départementales du Nord en publiant Zarchiv' de Jérôme Leroy, m'ont contacté alors que j'étais en pleine promotion de ma BD Fourmies la rouge.
L'équipe avait repéré mon attachement à la région, et elle souhaitait monter avec moi un spin-off de ce roman. J'avais déjà un projet sur le feu, mais lorsque j'ai lu le livre, il m'a beaucoup plu, et j'ai eu envie de relever le défi. J'ai donc proposé un format court de 60 pages que je pourrais créer en six mois, cela a été accepté.
Quelle liberté aviez-vous pour adapter le roman ?
Alex W. Inker : J'ai été très libre, on m'a proposé un univers, et j'en ai fait ce que je voulais. Du roman Zarchiv', j'ai retenu un territoire, une population, une temporalité, et beaucoup de codes que je pouvais travailler.
Tous ces éléments, combinés à un format court, m'ont donné envie de créer une sorte de western post apocalyptique. J'ai mis l'accent sur les paysages, les cavaliers... et puis il y a le mythe de la frontière, la piste des cavaliers disparus et l'enfant sauvée d'une tribu.
Jérôme Leroy n'est pas intervenu, il me donnera ses premières impressions demain lors de notre rencontre aux Archives, ce sera intéressant.
Votre BD fait référence a beaucoup de lieux dans le Nord, comment les avez-vous sélectionnés ?
Alex W. Inker : Je suis originaire du Nord, de l'Avesnois plus précisément. J'ai également longtemps vécu à Lille et beaucoup fréquenté la côte, j'avais donc beaucoup de lieux en tête. Pour ma BD Fourmies la rouge, j'avais travaillé en partenariat avec l'Ecomusée de l'Avesnois, et j'avais fait beaucoup de recherches par moi-même. Je connaissais donc plutôt bien l'histoire locale.
Pour Maury-7, j'ai d'abord établi une cartographie, de Zuydcoote à Fourmies. J'y ai ajouté une dizaine de points comme le dispatching de Louvroil, l'ancien cinéma Palace de Valenciennes, ou encore les terrils d'Anzin... Je voulais aussi montrer autre chose du Nord que son passé industriel, les Archives départementales du Nord m'ont alors aidé à trouver des documents sur ces lieux. Ils viennent s'intercaler, comme des témoins, entre mes paysages fantomatiques pour former un palimpseste du Nord.
Biographie express d'Alex W. Inker
Alex W. Inker est originaire de l'Avesnois. Diplômé en 2006 de l’Institut Saint- Luc de Bruxelles en Bande dessinée, il a également un master en Cinéma. Il est l’auteur talentueux de nombreuses BD dont Un travail comme un autre, en sélection dans de nombreux prix, ainsi que d’Apache (Prix Polar SNCF), de Panama Al Brown, de Servir le peuple, de Fourmies la Rouge, de Colorado Train aux éditions Sarbacane et de Maury-7 qui sort ces jours-ci aux éditions Page à Page.
Venez rencontrer les auteurs !
Le mercredi 5 avril à 19h, venez rencontrer Alex W. Inker et Jérôme Leroy aux Archives départementales du Nord à 19h. Une sélection de planches originales de Maury-7 sera exposée pour l’occasion, et un temps de dédicace est prévu. Entrée gratuite sur réservation. Réservation par mail à archivedep@lenord.fr ou par téléphone au +33 3 59 73 06 00
Crédits photo : Festival d'Angoulême 2023