Culture | Métropole
15 avril 2024

Trois bonnes raisons d'assister aux 20 ans de Lille Piano(s) Festival

Avec un marathon dédié à Mozart, un tourbillon de talents et la réunion des 3 directeurs musicaux successifs de l’Orchestre national de Lille - l’incontournable Jean-Claude Casadesus, l’enthousiaste Alexandre Bloch et le talentueux Joshua Weilerstein -, la 21e édition du Lille Piano(s) Festival, du 14 au 16 juin, s’annonce savoureuse. La preuve en 3 exemples.

3 maestros réunis pour la première fois

Le saviez-vous ? Le festival a été créé par Jean-Claude Casadesus, musicien charismatique qu’on ne présente plus. Le chef fondateur de l’Orchestre national de Lille (ONL) a cédé les baguettes à Alexandre Bloch en septembre 2016. Reconnu et porté par une énergie et un enthousiasme communicatif, ce dernier tirera sa révérence en juillet après la dernière édition des Nuits d’été où il dirigera La Bohème de Puccini.

C’est Joshua Weilerstein qui a été choisi pour reprendre le flambeau dès la rentrée, après avoir dirigé les plus grands orchestres à travers le monde. Les trois chefs d’orchestre seront réunis pour l’occasion. 

Une rencontre au sommet lors du marathon Mozart

Comme un prélude musical aux Olympiades, un marathon consacré à Mozart célèbrera ses 15 concertos pour piano les plus importants lors de 5 concerts. Une occasion unique de (re)découvrir le musicien prodige au génie incontestable dans ses pages les plus intimes et les plus personnelles. Pour interpréter ce flamboyant panorama, l’ONL a réunis quelques-uns des plus grands pianistes de l’Hexagone.

Coup de cœur de la rédaction : le Forum départemental des Sciences accueillera le jeudi 13 juin à 19h30 un récital de Sonates de Mozart assuré par Hans Ryckelynck et Jean-Michel Dayez (concert gratuit). 

Trois jours durant, des récitals, du jazz et des ciné-concerts

Trois jours durant, il y en aura pour tous les goûts et toutes les affinités. La programmation des récitals et des ensembles séduira les amateurs de Debussy et de Bach, de Liszt et de Glass, tandis qu’une part belle sera laissée à des concerts de jazz de haut vol. Des séances de ciné-concert complèteront les réjouissances, à moins que vous ne vous laissiez tenter par l'expérience Audiograff, un projet musical et graphique qui permettra à tous de créer une œuvre unique. 

Lille Piano(s) Festival les 14, 15 et 16 juin, un événement ouvert à tous soutenu par le Département du Nord. Découvrez la programmation détaillée et réservez vos places dès à présent sur le site du Lille Piano(s) Festival

Crédits photo : Département du Nord : Dominique Lampla

Pour aller plus loin