Sport, Découvrir le Nord | Valenciennois, Flandre intérieure, Métropole
24 novembre 2023

Trail by night, plantations et squelettes : 3 idées de sorties ce week-end

Découvrez notre sélection d'événements organisés dans le Nord les samedi 25 et dimanche 26 novembre.

Cassel urban trail : nocturne au musée de Flandre  

Et revoilà le Cassel urban trail, le 25 novembre, de 18h à minuit. Il s'agit d'une course à pied de 12 km, festive et inventive. Cette année, les coureurs auront le privilège de traverser le hall du Musée de Flandre, puis la cour et les jardins avant de poursuivre leur parcours sur les remparts de la ville. 

Que vous soyez coureur ou visiteur, prenez le temps de visiter le musée entièrement gratuit pour l'occasion. Un moment unique de découvrir le musée by night, à la lueur des lampes torches ou frontales, qui vous seront prêtées dans la limite des stocks disponibles. 

Rendez-vous à 18h devant le musée de Flandre, sur la Grand'place de Cassel. 

Planter des arbres à Condé-sur-l'Escaut

Faites un geste pour la nature à Condé-sur-l'Escaut !  

Cette occasion offre une belle opportunité de s'impliquer dans la préservation de notre environnement naturel. Que vous veniez seul ou en famille, veuillez cependant vous assurer d'être équipé de chaussures robustes et de gants pour assurer votre confort et votre sécurité lors de l'événement.

Cette activité aura lieu le vendredi 24 novembre de 10h à 16h et le samedi 25 novembre de 9h à 12h au complexe sportif, rue Jean-Monnet (ancien lycée). Gratuit. 

Braderie solidaire à Lille

Le Secours populaire du Nord organise le 25 novembre de 10h à 16h, une braderie solidaire, 18 rue Cabanis à Lille. L'occasion de faire une bonne action tout en soignant son porte-monnaie. Il y aura des vêtements neufs, de l'outillage, du matériel de bricolage, des décorations de Noël, du linge de maison... Entrée libre et gratuite. 

Des squelettes qui bougent à Lille

Le 26 novembre, de 12h à 19h à la Maison Bikini de la gare Saint-Sauveur de Lille, 17 boulevard Jean-Baptiste Lebas, découvrez la collection particulière d'Amédée Troublé. Il s'agit d'un cabinet de curiosités peu commun puisqu'elle est composée de squelettes... qui bougent ! Amédée Troublé, naturaliste et zoologue du 19e siècle, s'est ingénié à redonner vie et mouvements à des spécimens d'animaux pour le moins étranges.

Vous pourrez ainsi assister au gracieux envol du papillon des mers ou à la danse hypnotique du poisson-poulpe ! Et si vous souhaitez en savoir davantage, toute la vie et l’œuvre du professeur vous seront révélées lors de visites guidées gratuites quelque peu débridées par Nadège et Bernard, deux guides à la fois passionnés et farfelus.

Bon week-end à toutes et tous !

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin