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19 septembre 2023

Tout ce qu'il faut savoir sur la filière brassicole dans le Nord

Le Nord, grande terre de bière ! Ce n'est plus un secret pour personne. À l'occasion du festival Bière à Lille organisé jusqu'au 24 septembre, on vous propose de faire le point sur cette filière dynamique qui fait la fierté de notre territoire.

De nos houblonniers passionnés qui font perdurer une culture traditionnelle à nos brasseurs qui regorgent de créativité, en passant par les entrepreneurs qui innovent pour valoriser les déchets, la filière brassicole foisonne dans le Nord.

Une industrie qui renaît de ses cendres

Difficile à croire aujourd’hui et pourtant ! La filière brassicole a connu des hauts et des grands bas. Au début du 20e siècle, le Nord comptait quelques 2 000 brasseries sur ses terres, puis ce chiffre est tombé à 16 en 1986…

Pendant 20 ans, l’industrie de la bière a vécu en sursis, explique Nicolas Lescieux, co-fondateur de l’Échappée bière, une agence de voyage qui propose des circuits de découverte de la filière brassicole avec le soutien du Département.

Les brasseries se sont alors regroupées, elles ont été rachetées par des grands groupes ou ont été délocalisées. Bref, l’économie de la bière a changé. La grande distribution a imposé un nouveau modèle, beaucoup plus standardisé.

Puis, au début des années 2000, outre-Manche, un mouvement a fait renaître les bières artisanales. Et cette nouvelle tendance a essaimé chez nous. En 1996, la brasserie Thiriez est l’une des brasseries artisanales pionnières dans le Nord, suivie par la Moulins d’Ascq en 1999. Pas loin de 90 brasseries voient le jour en 10 ans. Parmi elles, quelques grands noms comme la 3 Monts, la Jenlain, la Brasserie du Pays Flamand (une nouvelle fois récompensée lors des derniers World Beer Awards pour sa Bracine triple), ou encore la Choulette et la PVL qui ont décroché des médailles d'or à l'occasion du dernier Salon international de l'agriculture.  

De nos agriculteurs à nos brasseurs : des savoir-faire hors-pair

Le saviez-vous ? Les Hauts-de-France sont la deuxième région française productrice de houblon avec environ 50 tonnes récoltées chaque année. Cette année 2023 s'annonce d'ailleurs très prometteuse grâce à la météo favorable de cet été. La culture du houblon reste une culture de niche, très technique et exigeante, explique Aurélien Honoré, conseiller en production végétale à la Chambre d’agriculture. 

Dans le Nord, on compte 9 producteurs de houblon, et les derniers installés ont fait le choix du bio. À noter que plus de 70% de cette production reste dans la région pour approvisionner les petites et les grandes brasseries.  

Comme la vigne, le houblon exprime son terroir et renferme un tas de notes aromatiques.

Aurélien Honoré, conseiller en production végétale à la Chambre d'agriculture

Nos brasseurs qui ont un savoir-faire indéniable savent sublimer ce produit, avec des ingrédients illimités et une grande part de créativité.

La bière, nouvelle boisson à la mode

Après 10 ans d'accélération continue, l’industrie brassicole connaît une phase de stabilisation. La conjoncture inflationniste amène un certain nombre de brasseries à se regrouper pour faire face à la hausse du coût des matières premières. Depuis ces derniers temps, on assiste à un ralentissement du nombre de brasseries qui se créent, souligne Nicolas Lescieux, co-fondateur de L'Échappée bière

Mais, tempère celui-ci, cette filière reste très solide dans le Nord. La densité des sites de production brassicoles est ainsi l'une des plus élevées en France. Aujourd’hui, on a une vraie densité d’acteurs, entre les petits brasseurs locaux implantés en centre-ville et les grands brasseurs implantés dans certains territoires ruraux, souligne Nicolas Lescieux.  

On aussi la chance dans le Nord d'avoir des gens qui aiment la bière et sont attachés à des productions de qualité, ajoute celui-ci. Au fil dans années, les bières artisanales se sont fait une vraie place dans le caddie des consommateurs. Les raisons de ce virage ? La lassitude des consommateurs face aux produits standardisés, un certain pied de nez à la mondialisation, un retour à la consommation locale… Et un effet de mode !

La bière est devenue un produit identitaire et aussi revendicatif : le client qui achète une bière locale sait très bien qu’elle provient d’un brasseur passionné.

Nicolas Lescieux, co-fondateur de L'Échappée bière.

Sur le marché, les brasseurs proposent une diversité incroyable de goûts et d’arômes. Le succès des bières IPA (en anglais : India Pale Ale), bières de haute fermentation au goût amer, a notamment révolutionné le monde de la bière.

Un succès grandissant autour duquel gravite tout un éco-système, faisant vivre et revivre des métiers et des entreprises autour de la fabrication de la bière.

Nouveau challenge : accueillir le public

Produire de la bière oui, mais la faire découvrir c’est primordial aussi ! Le Syndicat des Brasseurs a posé de nouveaux jalons pour l’avenir de la filière : les brasseries ne peuvent plus rester de simples sites de production, elles doivent aussi devenir des sites de dégustation. Aujourd’hui, plus aucune brasserie ne se crée sans accueillir du public, précise Nicolas Lescieux.  

Les brasseurs se sont rendus compte du potentiel économique que représentait l’accueil du public. Cela permet de fidéliser des clients et de gagner aussi sur les marges en faisant de la vente directe. Bars, dégustations, visites guidées… Comment bien accueillir le public ? Comment faire la promotion de ces nouvelles pratiques ? C’est tout l’enjeu de la filière brassicole qui investit le champ de la communication.

Preuve en est avec le festival Bière à Lille devenu en quelques années seulement "the place to be" pour les passionnés de bière et les curieux. Il y a encore un gros travail de communication à mener pour que les brasseries se fassent connaître au même titre que les fromageries, les chocolateries ou les caves de vin. Mais en consommant toujours avec modération !

Le Nord acueillera la future Cité de la bière !

Lieu d'exposition et de production, lieu ressource et même de formation, la future Cité de la bière ambitionne de faire rayonner un peu plus la filière brassicole régionale sur les plans touristique, culturel et gastronomique.  Quatre territoires ont répondu fin avril à l'appel à manifestation d'intérêt lancé par la Région Hauts-de-France pour accueillir ce projet. Deux finalistes ont été retenus : la Flandre intérieure (site Nordlys à Bailleul) et la Pévèle-Carembault (site de l'ancienne usine Agfa-Gevaert à Pont-à-Marcq). Le choix de l'implantation sera connu courant octobre. 

Crédits photo : C. Arnould, Ph. Houzé, D. Lampla, Échappée Bière

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