AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT
25 février 2021

Télétravail : comment la fibre a changé leur quotidien

Grâce à la fibre, travailler à la maison n'aura jamais été aussi confortable. D'ici fin 2021, le déploiement du très haut débit dans les communes rurales sera achevé grâce au soutien du Département. Reportage dans l'Avesnois.

Crise sanitaire oblige, le télétravail est souvent devenu la norme dans les entreprises. Avec son corollaire : l'utilisation intense d'Internet via la bande passante de la maison.

Autant dire que l'accès à la fibre numérique est de plus en plus indispensable, notamment en secteur rural. De nombreuses entreprises, et les particuliers, l'attendent avec impatience. Bonne nouvelle, ça vient !

Un réseau de meilleure qualité

Exemple à Felleries. Jolie petite commune de 1 500 habitants de l'Avesnois, connue pour son moulin à eau, ses champs, ses artisans, sa douceur de vivre... mais pour Internet, c'est zone blanche, ou tout comme. J'ai deux télévisions, via le wifi et il était difficile de faire fonctionner les deux en même temps, tant le réseau était de faible qualité, témoigne Pascal Noyon, le maire.

Depuis peu, la fibre numérique s'est invitée dans le village. Au grand soulagement de M. Noyon. Nous avons travaillé l'an dernier avec le Syndicat mixte Fibre numérique 59-62 afin de développer la fibre dans le village. Aujourd'hui, presque toute la commune y est reliée, même s'il y a eu un peu de retard avec la crise du Covid-19, développe-t-il. 

Les Fleurisiens, habitants de Felleries, sont contents. À commencer par les entreprises et artisans du secteur : Plusieurs personnes me disent que la fibre a changé leur travail et que cela va plus vite, que ce soit pour Internet, la téléphonie ou la télévision. C'est un gros plus pour le télétravail !

Ça change la vie !

Habitante de Felleries, Christelle en témoigne : Avant, ça prenait 10 à 15 minutes pour ouvrir l'ordinateur et se connecter ! Quand on est en télétravail, c'est embêtant ! Maintenant, avec la fibre, cela va beaucoup mieux.

Pour Nathalie, à Sars-Poteries, la différence est aussi radicale même après la journée de travail : C'est le jour et la nuit depuis qu'on a la fibre, notamment pour les téléchargements ! Depuis l'arrivée de la fibre, je n'ai plus de coupures, c'est magnifique, ça change la vie !

illustration
À Sars-Poteries, Nathalie a vite adopté la fibre pour ses activités en télétravail.

Mi-janvier 2021, 63 % des prises prévues ont été déployées dans le Nord, soit près de 300 000 prises, via l'opérateur Axione, qui a en charge le déploiement.

Illustration

En zones rurales ou périurbaines, le déploiement devrait être terminé en décembre 2021.

Pour le Département du Nord, le déploiement de la fibre représente un investissement de 22 millions d'euros.

Ai-je la fibre ou pas encore ?

Pour savoir si ma commune est dotée de la fibre, le site lafibrenumerique5962 propose une cartographie bien utile. Rappelons que ce déploiement est gratuit. Le tout est d'ensuite souscrire un abonnement auprès de l'opérateur de votre choix.

Crédits photo : Dominique Lampla, Philippe Houzé

Pour aller plus loin