Aménagement Cadre de vie | Douaisis
17 mars 2023

Salle de Raimbeaucourt : multi-usages pour multi-bonheurs

Inaugurée ce 18 mars, la salle de Raimbeaucourt offre aux habitants un nouvel espace de loisirs variés et tendances. Suivez-nous pour la visite !

C’est un équipement indispensable pour la vie de notre commune, explique Alain Mension. Pour le maire de Raimbeaucourt, cette nouvelle salle multi-accueils a très vite été appréciée des habitants, d'autant que sur le secteur, il n’y a pas beaucoup d’équipements culturels. Jusqu’à présent les activités se pratiquaient dans un bâtiment obsolète, il était plus que temps que l’on propose un autre lieu digne de ce nom.

Des salles modulables et mutualisables

Ouvert depuis le mois de février, le multi-accueils "Louise et Jean Delattre Blondeau" ainsi nommé en hommage à deux personnalités de la commune, permet la pratique de nombreux loisirs aux Raimbeaucourtois. Le bâtiment a été conçu avec des salles modulables et mutualisables pour s’adapter aux différentes pratiques de nos associations, précise Geneviève Leclercq, adjointe aux relations publiques à la mairie  

L’école de musique y a pris ses quartiers et assure une fréquentation quotidienne de l’établissement avec ses nombreux cours. L’association de billon (jeu traditionnel nordiste) a aussi son terrain de jeu intérieur, tout comme l’association de carabine qui bénéficie d’une petite salle spécifique, excentrée des autres.

Une médiathèque a également été installée dans les locaux. Un partenariat a d’ailleurs été mis en place avec la médiathèque départementale : de quoi alimenter régulièrement la collection de 4 000 documents avec de nouveaux ouvrages.

Les assistantes maternelles de la commune viennent deux fois par semaine dans la salle adaptée aux bébés. On souhaite que cette salle soit un véritable espace de vie, que les gens s’y installent, prennent le temps, s’y plaisent et accèdent en toute simplicité aux loisirs et à la culture, confie Geneviève Leclercq.

De la culture pour tous grâce à la micro-folie

Pour le maire de la commune, il était important que les habitants aient un accès facilité à la culture. Nous avons créé ici la première micro-folie du Douaisis ! On donne l’opportunité à nos habitants d’avoir accès à la culture par le biais du numérique. Découverte de musées virtuels, de concerts… un médiateur culturel est là pour accompagner le public dans son parcours de visite virtuelle. C’est un vrai outil de découverte culturelle et aussi un outil utile aux enseignants.

Cette salle a aussi vocation à servir d'antenne pour l'inclusion numérique. Le Centre Communal d’Action Sociale voisin est déjà une antenne France Services. Notre objectif est d’amener les habitants à être autonomes dans leurs démarches administratives

Alain Mension, maire de Raimbeaucourt

Grâce à une installation de géothermie qui la rend quasiment autonome en énergie, la salle Louise et Jean Delattre-Blondeau est un bâtiment basse consommation.

Combien ça coûte ?

Avec un total de 3,4 millions d’euros de travaux, c’est l’un des gros projets du mandat communal. Il a été soutenu par le Département au titre de l'Aide départementale aux villages et bourgs (ADVB) à hauteur de 300 000€. 

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin