EMPLOI | CAMBRÉSIS
17 avril 2020

RSA : poursuivre l’accompagnement malgré tout

Même si les rendez-vous en tête à tête sont pour le moment suspendus, les trois coachs de la MDIE de Cambrai ont revu leur organisation et poursuivent autrement l’accompagnement des allocataires du RSA.

Notre objectif est de garder du lien avec les allocataires, nous informe Julien Sinaguglia, responsable de la structure.

Les entretiens téléphoniques ou via le logiciel Skype font désormais partie du fonctionnement quotidien de Sabine Chatelain, Stéphanie Robert et Damien de Sousa, les 3 coachs de la Maison départementale insertion et emploi du Cambrésis. 

Au quotidien, Damien de Sousa poursuit ses missions d'accompagnement avec des entretiens de situation pour faire le point, mais aussi en préparant les allocataires avec des simulations d’entretien de recrutement.Notre rôle est de les préparer au retour à l’emploi pour l’après confinement dans les meilleures conditions possibles, explique-t-il.

Nous travaillons en étroite collaboration avec la Plateforme territoriale de l’emploi et de l’insertion professionnelle, qui se mobilise dans la recherche des offres et des besoins sur le territoire afin de nous les transmettre très rapidement, précise Damien.

Malgré les circonstances, le coach reste positif et anticipe d’ores et déjà les besoins en terme d’emploi à l’issue de cette période. 

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Le retour à l’emploi n’attend pas forcément la fin du confinement

Et pourquoi attendre si l’opportunité se présente ? Nadia Ruffin, que Damien de Sousa accompagne depuis deux mois, vient justement de signer un contrat avec l’agence Sofratel, partenaire du Département du Nord, pour une formation qui aboutira à un emploi de téléopérateur. 

Mon coach a toujours été présent, même depuis le début du confinement et ça a porté ses fruits. C’est une époque particulière, mais grâce à cette formation, je garde espoir.

Nadia Ruffin

J’avais déjà postulé en tant que téléconseillère mais, faute d’expérience, mes candidatures n’avaient pas abouti, nous apprend Nadia. En mars, Sofratel a fait appel à la plateforme car l’entreprise avait besoin de renforcer ses équipes. Une annonce aussitôt relayée par le coach qui a positionné la candidate car ses savoir-faire et savoir-être correspondaient avec le profil recherché.  

Mon coach m’a appelée lundi dernier, le lendemain j’ai passé des tests de sélection ainsi qu'un entretien et le surlendemain je démarrais ma formation à distance !  Cette formation, financée par Pôle Emploi dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) durera deux mois et s’achèvera par une immersion en entreprise et un CDD de 6 mois. À terme, Nadia entend bien décrocher un CDI. 

La preuve par l’exemple que même confiné, il n’est pas impossible de retrouver le chemin de l’emploi !

Pour joindre la MDIE de Cambrai, vous pouvez appeler le 03 59 73 34 34 ou envoyer un mail à l’adresse mdiec@lenord.fr.

Pour aller plus loin