TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
20 décembre 2022

Ça s'est passé dans le Nord en 2022

Avant de vous souhaiter le meilleur pour 2023, retour en images sur les histoires, petites ou grandes, qui nous ont marqués en 2022.

Le Nord mobilisé pour l'Ukraine

Pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine, le Département a déployé, dès la fin du mois de mars, une aide financière d’urgence de 150 000€.

Dans les collèges publics dont il a la charge, 14 logements de fonction vacants ont également été mis a disposition de réfugiés accueillis dans le Nord.

Forum antique de Bavay : le même, en mieux !

Depuis le mois de mai, les visiteurs peuvent déambuler sur le site archéologique en suivant un tout nouveau parcours de visite couvert et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le chantier, qui a duré près de deux ans, a aussi permis de protéger durablement les vestiges des aléas météorologiques et des assauts de la végétation.

Lors des fouilles préventives menées avant ce chantier, une incroyable trompette gallo-romaine a été découverte. Entièrement restaurée, elle est retour à Bavay où elle est actuellement exposée. 

4 engagements forts pour lutter contre les violences intrafamiliales

En juin, les conseillers départementaux ont adopté 4 mesures concrètes pour intensifier la lutte contre les violences intrafamiliales :

  • créer des postes d'intervenants sociaux départementaux auprès de la police et de la gendarmerie pour accompagner les victimes tout au long de leur parcours ;
  • soutenir les pompiers qui peuvent se retrouver face à des situations sensibles, grâce à un référent dans chaque arrondissement ;
  • accroître les actions de prévention, notamment auprès des jeunes ;
  • ouvrir des maisons d'auteurs de violences pour extraire immédiatement les conjoints violents du domicile familial.

Le Département expérimente aussi depuis la fin de l'année un dispositif d’aide d’urgence financière et d’accompagnement pour les personnes victimes d’un conjoint violent. Objectif : les aider à quitter leur domicile rapidement et à se reconstruire durablement.

Vive le Tour dans le Nord !

Que la fête fut belle les 5 et 6 juillet ! De Dunkerque à Cassel, puis de Lille à Wallers-Arenberg, les Nordistes, et pas seulement, se sont pressés en nombre au bord de nos routes pour voir passer les coureurs du Tour de France. Une fête phénoménale, sous un magnifique soleil !

Et comme le Nord aime passionnément la petite reine, il soutient chaque année les grandes épreuves du territoire, les 4 Jours de Dunkerque, les Grand prix de Denain et de Fourmies, mais aussi en 2023 les championnats de France de cyclisme organisés entre Hazebrouck et Cassel.

Le Département du Nord accompagne également le passage de Paris-Roubaix, la reine des classiques, en rénovant chaque année des secteurs pavés qui appartiennent au patrimoine routier départemental.

Les pompiers du Nord défilent sur les Champs-Élysées

On peut être fiers de nos soldats du feu ! Cette année, pour le grand défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, c'est la zone de défense et de sécurité Nord qui a été choisie pour représenter les pompiers de France.

Cette cérémonie a nécessité la sélection rigoureuse de 77 sapeurs-pompiers et cinq mois de week-ends d'entraînement sur l'aérodrome de Niergnies-Cambrai.

Le Département, principal financeur des pompiers du Nord, les soutient au quotidien. Au mois de mars, les 24 sapeurs-pompiers volontaires des anciennes casernes de Crèvecœur-sur-l'Escaut et Les-Rues-des-Vignes ont emménagé dans une toute nouvelle caserne située à la sortie du village. De quoi intervenir plus efficacement dans ce secteur de 3500 habitants.

À Orchies, la construction d'un nouveau Centre d'incendie et de Secours, moderne et spacieux, a aussi démarré. La future caserne viendra remplacer le bâtiment actuel, désormais trop petit et construit il y a plus de 30 ans.

On roule au vert dans l'Avesnois

Déjà bien implanté aux Pays-Bas, en Belgique et en Flandre, le réseau points-nœuds s'est enrichi cet été d'un nouveau maillage balisé dans l'Avesnois. Fort de 1200 km, il promet aux cyclistes des heures de promenade sur mesure, sur des routes tranquilles et idéales pour le vélo.

Attaché à la poursuite du développement du réseau cyclable dans le Nord, le Département prévoit de mobiliser 7 millions d'euros pour les projets cyclables en 2023.

Des chantiers d'envergure dans les collèges du Nord

En 2022, le Département a poursuivi ses travaux dans les collèges publics dont il a la charge. Ouverture d'un internat d'excellence au collège Chasse Royale à Valenciennes, ouverture de quatre nouvelles salles de classe et rénovation du CDI au collège Jacques Prévert à Watten, agrandissement et modernisation du restaurant scolaire du collège Anatole France à Sin-le-Noble, rénovation énergétique de quatre collèges de l'Avesnois, etc.

Il finance également la reconstruction du collège Paul Duez à Cambrai, tout premier collège du Nord majoritairement en bois labellisé HQE, pour le bien-être des 650 élèves et de leurs équipes éducatives. Et le collège Rouges Barres à Marcq-en-Baroeul poursuit aussi sa mue.

Un nouveau service de santé itinérant sur les routes du Nord

Pour être toujours plus proche des Nordistes en matière de santé, un Camion Nord santé Prévention a été lancé fin novembre.

Dans les villes et villages du Nord où il se déplacera en 2023, il sera facilement repérable grâce à sa couleur bleue et son ruban rose. À bord, les Nordistes peuvent bénéficier gratuitement et sans rendez-vous d’un entretien avec un professionnel des Services Prévention Santé (SPS) du Département. Objectif : permettre un dépistage précoce et une sensibilisation aux cancers, notamment celui du sein.

En 2023, tous les territoires du département devraient pouvoir profiter de ce nouveau service, à l'instar des Camions bleus France Service qui sillonnent déjà tout le Nord pour apporter une aide administrative aux habitants. En 2022, deux nouveaux Camions bleus ont d'ailleurs rejoint la flotte existante sur les routes : celui du Pays-Lillois et celui du Valenciennois.

Une semaine exceptionnelle pour l'emploi

Du 21 au 25 novembre, la 4e édition de la semaine Réussir Sans Attendre a tenu toutes ses promesses ! Grâce aux 900 événements organisés pour les allocataires du RSA, près de 1500 promesses d'embauches ont été actées en seulement 5 jours.

Avec Pôle emploi et les Maisons Nord Emploi du Département, 490 entreprises ont joué le jeu du partenariat lors de ce temps fort désormais cité en exemple au niveau national. 

Le Département poursuit par ailleurs la mobilisation du tissu économique pour permettre un retour à l'emploi efficace:  Burger King, Renault Electricity, Stellantis, Alstom, GXO et Toyota ont d'ores et déjà signé des partenariats gagnants-gagnants avec le Département, notamment grâce aux Contrats Initiatives Emploi dans le Bassin minier.

Des chantiers nature pour un Nord qui respire

Si le retour du froid signe la saison des plantations, le Département n'a pas attendu pour prendre soin de ses 3400 hectares d'espaces naturels. À Bouchain, les agents de l'ONF ont travaillé de concert avec les agents départementaux pour faire naître une nouvelle forêt qui favorisera la biodiversité. À cette occasion, les coupes de bois ont été évacuées par péniche, pour un bilan carbone proche de zéro !

D'autres chantiers nature ont permis la préservation d'espaces sensibles, notamment l'agrandissement du site ornithologique des Cinq tailles à Thumeries, mais aussi la protection des zones humides, ou encore la rénovation de la zone du terril des Argales.

Vous faciliter la route

Le chantier du contournement nord de Valenciennes a bien avancé cette année. Un nouveau pont spectaculaire de 75 mètres est venu enjamber l'Escaut, et un nouveau rond-point a été mis en service à Beuvrages. Ce contournement permet déjà de fluidifier le trafic dans la métropole valenciennoise. À terme, il accompagnera le développement économique de ce territoire.

Dans le Cambrésis, à Caudry, les automobilistes peuvent emprunter depuis début septembre le premier tronçon du contournement ouest. Les cyclistes sont également les bienvenus : ils disposent d'une piste cyclable sécurisée. La seconde phase des travaux a déjà démarré. Ce chantier permettra, à terme, de désengorger le centre-ville et de faciliter l'accès aux zones d'activités économiques.

Tout au long de l'année, les équipes de la voirie veillent à votre sécurité sur les routes et améliorent leurs méthodes d'entretien pour mieux respecter l'environnement. Fauchage adapté pour respecter la biodiversité, usage intelligent du sel en hiver, balayage des pistes cyclables à l'aide de chevaux Trait du Nord, ou encore retraitement des matériaux lors des réfections de chaussées.

Crédits photo : P. Houzé, D. Lampla, C. Arnould

Pour aller plus loin