EMPLOI | CAMBRÉSIS, TOUT LE DÉPARTEMENT
5 novembre 2021

Dans les coulisses de la semaine Réussir sans attendre

Du 15 au 19 novembre, 15 000 allocataires du RSA sont mobilisés pour la semaine Réussir sans attendre. Un tel événement ne s'improvise pas : depuis plusieurs semaines, les équipes du Département sont à pied d'œuvre avec Pôle emploi et la Région, comme ici à Cambrai.

À quelques jours du lancement de la nouvelle édition de la semaine Réussir Sans Attendre, les équipes du Département à Cambrai sont en plein préparatifs.

Chaque coach accompagne individuellement les Nordistes qu'il suit : simulation d'entretien face à face, en visio, mise en avant de ses qualités... On part toujours de ce qui a été fait l'année précédente pour savoir ce qui est à améliorer, explique Julien Sinaguglia, responsable de la maison départementale de l'insertion et de l'emploi (MDIE) de Cambrai.

Depuis cinq mois, les équipes du Département travaillent de concert avec leurs homologues de Pôle emploi pour assurer la réussite de ce temps fort. Nous réfléchissons ensemble à nos besoins, à la logistique, aux thématiques à mettre en avant. 

Le partenariat entre le Département et Pôle emploi nous donne une vraie force de frappe.

Laurence Chevalier, responsable du Pôle insertion professionnelle et lutte contre les exclusions au Département du Nord.

Secteurs en tension, numérique et accès à la formation mis en avant

Première des trois thématiques prioritaires mises en avant localement, les secteurs en tension. Plus de 550 personnes sont attendues tout au long de la semaine à la MDIE pour découvrir des offres d'emploi et participer à des jobs dating. 

D'autres actions auront lieu dans les agence Pole emploi, qui sont toutes mobilisées également pour la semaine Réussir sans attendre.

Dans le Cambrésis, les secteurs qui recrutent, ce sont les services à domicile, la logistique, le BTP et l'industrie.

Julien Sinaguglia, responsable de la maison départementale de l'insertion et de l'emploi de Cambrai.

Le numérique sera un deuxième fil rouge : des ateliers seront animés chaque jour pour apprendre, par exemple, à faire des CV numériques.

L'accès à la formation est la dernière grande priorité cette année. Nous avons des publics qui n'ont pas forcément les compétences pour obtenir le poste qu'ils souhaitent. Des organismes de formation seront à nos côtés tout au long de la semaine. Le partenariat noué avec la Région Hauts-de-France, sur ce point, permet de gagner en efficacité.

Nous avons aussi des liens très forts avec tous les acteurs de l'Insertion par l'activité économique (IAE) du Cambrésis , rappelle Julien Sinaguglia.

Vous voulez vous aussi participer à la semaine Réussir Sans Attendre ?

Elle s'adresse à l'ensemble des allocataires du RSA, partout dans le Nord. Pour participer, si vous n'êtes pas encore accompagné, un seul numéro de téléphone : 03 59 73 73 59. Vous pouvez également vous rapprocher de votre coach ou de votre conseiller Pôle emploi. 

Pour aller plus loin

Retour au sommet