Emploi | Métropole
31 juillet 2024
Retour à l’emploi : "Je suis heureux de participer à la réussite des JO à Lille !"
Depuis quelques jours, la France vit au rythme des JO de Paris 2024. À Lille, l’ambiance bat son plein et on estime que 2000 personnes viennent d’être recrutées pour l’accueil des épreuves. C’est le cas de Julien Laporte, coaché à la Maison Nord Emploi de Lille, qui entend bien transformer son coup d’essai en emploi durable.
Avec 52 rencontres de basket-ball et de handball accueillies par Lille Métropole lors des JO, certaines entreprises connaissent de gros besoins en matière de recrutement. Agents de sécurité et hôtes d’accueil figurent parmi les postes à pourvoir, tout comme les métiers des filières du nettoyage, de l’animation ou de la restauration
, nous apprend Charlotte Sai.
La chargée de mission au service relations aux entreprises à la Maison Nord Emploi de Lille a notamment travaillé avec l'entreprise Dupont Restauration pour une série de recrutements engendrés par cette hausse d'activité prévisible.
Avec un CV bien garni d’expériences en tous genres et une passion affirmée pour la restauration, Julien Laporte fait partie des heureux élus. Accompagné depuis juin dernier par sa coach à la Maison Nord Emploi de Lille, il n’a pas hésité à postuler.
Julien avait une première expérience dans la restauration et souhaite y consacrer son projet professionnel. Motivé et volontaire, c’était le candidat idéal pour répondre aux besoins des entreprises de restauration mobilisées dans le cadre des JO.
Depuis quelques jours, le jeune homme officie donc en tant que barman pour l’entreprise Dupont Restauration aux abords du stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d’Ascq. Et ne cache pas sa fierté de participer à l’aventure JO.
"Travailler pendant ces Jeux, c'est l’expérience d’une vie"
Après son contrat de quinze jours et fort d’une première expérience au sein de l’entreprise, il compte bien postuler pour décrocher un nouveau contrat, voire un CDI : Je fais de mon mieux pour faire bonne impression dans le but de poursuivre l’aventure chez Dupont Restauration.
D’une durée de 3 mois, son coaching se poursuivra jusqu’à la mi-septembre. Le temps pour lui et sa coach de poursuivre cet accompagnement et de positionner le candidat sur les opportunités offertes dans la restauration collective sur la métropole lilloise à l'issue des JO. Son coaching a très bien démarré mais n’est pas encore fini. La prochaine étape : trouver un poste pérenne dans son domaine de prédilection, à savoir la restauration
, indique sa coach.
Encore une belle histoire de recrutement à la Maison Nord Emploi de Lille !
Le Département se mobilise pour l’emploi dans le cadre des JO
Parce que l’union fait la force, les équipes de la Maison Nord Emploi de Lille se sont associées avec celles de France Travail et de la Région Hauts-de-France pour le volet formation. Ensemble, elles ont organisé depuis plusieurs mois des réunions d’informations suivies de jobs dating. À ce jour, une cinquantaine d’allocataires du RSA ont été recrutés et on comptabilise déjà près de 70 démarrages de formations découlant de ces actions liées à l’accueil des Jeux Olympiques.
Crédits photo : Département du Nord : Cédric Arnould