SPORT | TOUT LE DÉPARTEMENT
18 février 2022

Reprise de volley à Neuville-Saint-Rémy

Pendant ces vacances d'hiver, l'opération Village en sport a repris du service pour les enfants inscrits dans les centres aérés des communes rurales. Exemple à Neuville-Saint-Rémy, où les jeunes se sont initiés au volley avec les pros du club de Cambrai.

Neuville-Saint-Rémy, à côté de Cambrai. Une vingtaine d'enfants de 9 à 11 ans s'égayent dans la salle de sport Jacques-Anquetil, à deux pas de la mairie. Durant les vacances, le Département, en lien avec la Ville, leur donne l'opportunité de découvrir un sport qu'ils ne connaissent pas forcément. Ce mardi 15 février, c'est le volley.

Et pas avec n'importe qui. Une dizaine de joueurs du Cambrai Volley, club qui évolue depuis 2020 en ligue A, le plus haut échelon national, sont présents pour les encadrer et leur montrer les rudiments d'un sport spectaculaire.

Excellence sportive

illustration
Pros de Cambrai Volley et jeunes de Neuville-Saint-Rémy  tous unis !

Le Cambrai volley fait partie des 27 clubs de l'élite soutenus par le Département dans le cadre de sa politique d'excellence sportive. Il a reçu cette année 50 000 euros, tout comme le Tourcoing Lille Métropole, qui évolue au même niveau.

Les pros de près

Mais revenons en salle, pour cette initiation de deux heures au volley-ball. Lancés, réceptions, frappes, les jeunes s'en donnent à cœur joie.

Hugo, 10 ans, fils de Virginie Ramos, elle-même ancienne volleyeuse à Cambrai et aujourd'hui éducatrice pour les activités sportives en mairie de Neuville-Saint-Rémy, témoigne :  Je fais du foot, mais le volley me plaît aussi, et puis c'est super impressionnant de voir les pros de près !

illustration
Virginie Ramos, ancienne volleyeuse de Cambrai, et son fils Hugo qui reprendra peut-être le flambeau.

J'avais envie de faire du volley, même si j'ai aussi envie de faire de la danse. Peut-être que je pourrais faire les deux... En tout cas, c'est la première fois que je faisais du volley, et c'est bien cool.

Lilou, 10 ans

Après une petite démonstration, dans une (très) bonne humeur, des pros, sous le regard des enfants, une séance de dédicaces a clos la séance !

Tant de sports à découvrir

En ce mois de février 2022, 92 communes rurales ont bénéficié de Village en sport, avec le soutien de 16 comités départementaux. 315 séances y ont été organisées. Les enfants de nos communes ont ainsi pu découvrir, outre le volley-ball, le football américain, le crossfit, la canne de combat ou encore la pétéca, un sport brésilien. Le Nord, terre de champions en devenir !

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin