Culture
17 octobre 2024

Rendez-vous avec vos élus : Martine Arlabosse

Martine Arlabosse, vice-présidente en charge de la Culture et de la communication institutionnelle au Département du Nord, revient sur le rôle de la collectivité en matière de culture.

En matière de culture, deux compétences obligatoires incombent au Département : la conservation des archives du Nord et la lecture publique, via la Médiathèque départementale et son réseau de 348 bibliothèques partenaires. Les Archives départementales et la Médiathèque sont au service de tous, souligne Martine Arlabosse, vice-présidente du Département chargée de la culture. Le Département est partie prenante dans la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. Promouvoir la lecture, c’est primordial et c’est l’une des mes priorités de mandat.

Le Département gère aussi, de manière volontariste, huit équipements culturels qui accueillent 350 000 visiteurs annuels (lire encadré). Chacun de ces équipements a sa personnalité. De la Flandre à l’Avesnois, ils jalonnent notre territoire et témoignent de la diversité du patrimoine culturel nordiste, estime l’élue.

Parmi eux, le célèbre musée Henri Matisse qui rouvre ses portes le 23 novembre avec une toute nouvelle muséographie et 1 000 m2 de surface d’exposition supplémentaire. Pour Martine Arlabosse, moderniser et agrandir ce fleuron du Nord était une manière pour le Département d’honorer l’artiste qui a souhaité qu’un musée lui soit consacré dans sa ville natale du Cateau-Cambrésis. Chaque voyage des collections, dans le Nord ou à travers le monde (Afrique du Sud, Chine), suscite un véritable engouement.

À Cassel, le musée de Flandre attire aussi un public international avec de nombreux visiteurs venus notamment des Pays-Bas et de Belgique. Trois de ses expositions temporaires ont déjà reçu le label d’intérêt national décerné par le Ministère de la Culture. L’année prochaine, il proposera une nouvelle exposition évènement consacrée à Brueghel et Van Balen.

En 2024, le Département aura consacré 22 millions d’euros à la culture pour le fonctionnement des équipements qu’il gère et le soutien à plus de 160 acteurs de la vie culturelle locale. Notre volonté : la culture pour tous !, conclut la vice-présidente.

Les équipements culturels gérés par le Département

Le Musée de Flandre (Cassel), la Villa Marguerite Yourcenar (Saint-Jans-Cappel), la Maison natale Charles de Gaulle (Lille), le Forum des Sciences (Villeneuve-d’Ascq), le Forum antique (Bavay), l'Abbaye de Vaucelles (Les Rues-des-Vignes), le Henri Matisse (Le Cateau-Cambrésis), le MusVerre (Sars-Poteries)

Pour aller plus loin