Culture, Handicap | Métropole
21 juin 2023

Rencontres musicales pour l'accueil familial

Dans la métropole lilloise, les accueillants familiaux et leurs accueillis en situation de fragilité partagent des temps de rencontre autour de la pratique musicale. Une initiative portée par les services du Département, en partenariat avec l'Orchestre National de Lille, pour des moments de découverte et de plaisir accessibles à tous.

Installés confortablement en cercle, les participants frottent doucement leurs mains pour imiter le bruit du vent. Puis l'orage gronde lorsqu'ils tapent des pieds, la pluie tombe lorsqu'ils claquent leurs doigts… Une météo musicale orchestrée par Carole Stora, art thérapeute : nous avons eu une première séance ensemble pour faire connaissance et aujourd'hui, nous allons découvrir les instruments. 

Les ateliers "Jouons ensemble", organisés par l'Orchestre National de Lille, sont conçus pour des personnes en situation de handicap, quel qu'il soit. Ils s'adaptent aux envies du public rencontré  pour offrir un moment de détente et de plaisir, grâce au pouvoir fédérateur de la musique.

Un projet qui a séduit des équipes du Département. L'accueil familial, c'est un mode d’hébergement alternatif qui permet à une personne en perte d’autonomie, âgée ou en situation de handicap, de vivre au sein du foyer de l’accueillant, dans un cadre convivial et chaleureux. Au-delà de l'hébergement, accueillants et accueillis partagent des activités et le Département peut être force de proposition pour accompagner cette vie de famille, rappelle Karine Martin, chargée de mission au pôle autonomie de Lille.

Depuis plusieurs mois, des partenariats sont ainsi mis en place par la direction déléguée de la métropole lilloise avec les acteurs culturels du territoire comme le Palais des Beaux Arts ou le Forum départemental des Sciences.

  • 1/5
  • 2/5
  • 3/5
  • 4/5
  • 5/5

Dans la salle, l'amusement est au rendez-vous : après avoir testé xylophone, vibraphone, et cymbales, Carole Stora se met derrière le piano et invite tout le monde à créer une petite musique chinoise. Christelle, l'une des personnes accueillies, est ravie : j'aime beaucoup le gong !

Pour Jean-Luc, accueilli chez Christiane depuis 2010, pas de préférence, il apprécie simplement ce moment passé ensemble : je travaille en ESAT (Etablissement et Services d'Aides par le Travail) en cuisine. Avant j'étais en foyer mais ce n'était pas pour moi. Je me sens beaucoup mieux dans une famille ! On fait plein de choses ensemble, et moi je leur prépare des petits plats ! 

La pratique musicale laisse ensuite place à l'écoute et à l'admiration : une rencontre avec un contrebassiste de l'orchestre et la chance d'assister à une répétition du concerto n.2 de Camille Saint-Saëns dans l'auditorium, avec la virtuose Varvara au piano et Jean-Claude Casadesus à la direction. Un instant de grâce et de magie, pour tous. 

L'accueil familial vous intéresse ?

Vous, ou l'un de vos proches, êtes en situation de handicap ou de fragilité ? Vous recherchez une alternative à la maison de retraite ou à un établissement et souhaitez retrouver l'ambiance d'une vie de famille ? L'accueil familial est peut-être fait pour vous. Pour connaître les modalités de cet accueil et trouver un accueillant, consultez la page dédiée

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin