Jeunesse Éducation, Découvrir le Nord | Tout le département
26 février 2020
Recette : attiéké au poulet
Pour ensoleiller vos papilles, le jeune Adama vous propose cette recette ivoirienne à base de semoule de manioc.
Ingrédients pour 6 personnes
- 1,5 kg de semoule d’attiéké
- 1kg d’escalope de poulet
- 3 tomates
- 2 oignons
- 3 cubes de bouillon de légume
- 5 gousses d'ail
- 1 c.à.s de moutarde
- 1 c.à s. de gingembre moulu
- 1 c.à s. de piment rouge en poudre
- 1 citron
- 20 cl de lait de coco
- huile d'olive
- sel
- poivre
Les étapes
- Préparer la marinade : éplucher 1 oignon et les gousses d’ail. Mixer dans un blender avec le gingembre. Ajouter le sel et le piment rouge et mixer à nouveau. Versez 3 cas d’huile d’olive, le jus du citron, le lait de coco, 1 cube de bouillon, la moutarde et mixer encore.
- Déposer les escalopes de poulet dans un plat creux, verser la marinade et laisser reposer au frais pendant 2 heures. La marinade peut se préparer la veille.
- Dans un saladier, égrainer l'attiéké à l'aide d'une fourchette. Mieux, le faire avec les doigts ! Cela facilite le détachement des grains et la semoule est plus légère.
- Cuire la semoule à la vapeur dans un couscoussier pendant 15 minutes. Mélanger pendant la cuisson pour éviter que les grains ne collent.
- Préparer la salade : laver et couper les tomates en petits cubes. Éplucher et émincer 1 oignon. Mélanger dans un saladier avec 3 c.à s. d’huile d’olive, une pincée de sel, du poivre et 2 cubes de bouillon émiettés.
- Cuire le poulet mariné avec 1 c.à s. d’huile d’olive dans une poêle.
- Servir le poulet bien chaud en même temps que l’attiéké et la salade.
- Bon appétit !
Le conseil du chef
L’attiéké se marie aussi très bien avec du poisson frais, comme la daurade royale !
Le projet Mineurs Natifs d'Ailleurs
Avec d’autres adolescents isolés natifs de pays étrangers et accueillis par le Département du Nord, Adama participe à un échange interculturel avec les membres du Conseil Départemental des Jeunes. L’objectif de ce projet baptisé “Mineurs Natifs d’Ailleurs” : les inviter à partager leur parcours et faire de leur motivation une source d’inspiration pour les jeunes Nordistes.