Jeunesse Éducation | Tout le département
27 février 2020

D'ici ou d'ailleurs, des jeunes avant tout

Se rencontrer et se raconter autour d'activités communes, tel est l'objectif du projet d'échange culturel entre jeunes du Conseil départemental des Jeunes et jeunes natifs d'ailleurs. Un rendez-vous fort et authentique.

Cuisine du collège du Pévèle à Orchies.

Plusieurs groupes d'adolescents s'affairent. Yasmine et Adèle égrainent la semoule d'attiéké pendant qu' Adama coupe finement les tomates et les oignons. Ça me fait plaisir de partager cette recette. En Côte d'Ivoire, on le sert souvent avec du poisson. C'est assez épicé, j'espère que ça vous plaira !

Comme Armel, Yassine, Solayman et Mahamadou, Adama est, selon l'appellation administrative, un Mineur Non Accompagné (MNA). Nous, on préfère dire des Mineurs Natifs d'Ailleurs !  corrige Célestin, membre du Conseil départemental des jeunes (CDJ).

Un échange pour briser les idées reçues

Sur leur histoire, ils resteront pudiques. Comme beaucoup de mineurs arrivés sans famille sur le territoire départemental, ils ont été contraints de quitter leur pays et sont arrivés en France après un parcours long et souvent traumatique. 

On ne pourra jamais se mettre à leur place, explique Yasmine. On a conscience de la chance qu'on a d'être dans un pays où on est abrité, où on va à l'école. Eux comme nous ont droit à cette sécurité. Ils ont leur place ici, c'est ce qu'on veut leur dire avec ce projet. 

Le projet Mineurs Natifs d'Ailleurs permet aux jeunes nordistes du CDJ et aux jeunes natifs d'ailleurs de se retrouver autour de plusieurs activités, comme la cuisine. 

A la clef, une découverte de l'autre, de sa culture, de ses rêves. Mahamadou, 14 ans, vient du Mali. Il a fait un stage de cuisine avec l'école. J'aimerais bien continuer dans cette voie. 

Une envie de raconter l'autre qui donnera lieu à la réalisation d'un livret à plusieurs voix, disponible dans les collèges. 

L'heure du repas a sonné. Si les endives au roquefort en entrée ne font pas l'unanimité, l'attiéké poulet remporte tous les suffrages, après plusieurs verres d'eau. Le repas c'est aussi l'heure de la pause. Smartphone à la main et écouteurs vissés aux oreilles, les jeunes entonnent les mêmes airs : Tu aimes le rap?

La journée se poursuit avec une visite du centre historique minier à Lewarde. Le temps d'enfiler son casque et direction les entrailles de la terre, pour découvrir 3 siècles d'activité minière. Plus de 29 nationalités se sont retrouvées à travailler ici, dans cette fosse Delloye explique le guide.

Armel, vêtu de son sweat aux couleurs du drapeau albanais, ose une question : Est-ce qu'il y avait des albanais dans les mines? 

Accompagner tous les mineurs vulnérables

Au même titre que les jeunes nordistes confiés aux services de l'aide sociale à l'enfance, les mineurs non accompagnés sont pris en charge par le Département. La création d'un service dédié à cette mission, le service d'orientation des MNA, permet une prise en compte de leur vulnérabilité à chaque étape de leurs parcours.

Mise à l'abri, scolarité, placement en foyer d'hébergement, en appartement ou en famille d'accueil, les travailleurs sociaux accompagnaient 1 168 jeunes natifs d'ailleurs en 2019.

Pour aller plus loin