Séniors | Métropole
26 décembre 2023

Quand le 3e âge révise sa sécurité routière

Le Département travaille en collaboration avec l’association Prévention routière pour sensibiliser les Nordistes aux risques de la route et aux bons comportements. Une action vient d’être menée en ce sens à Villeneuve-d’Ascq, auprès d’un groupe de séniors.

Aujourd’hui, les voitures sont de plus en plus grosses, elles coûtent de plus en plus cher, mais elles n’ont plus de clignotants ! Cette boutade, lancée par une dame assise au premier rang, a agréablement surpris Claude Normand. En cette matinée de décembre, ce bénévole de l'association Prévention routière accueillait 25 personnes âgées membres de l’ARPET (Association des retraités préretraités et éloignés du travail), à Villeneuve-d’Ascq.

Objectif de la réunion : rappeler aux séniors les bons réflexes à avoir au volant et rafraîchir leurs connaissances en matière de code de la route. Le tout dans l’échange et la bonne humeur ! Toutes les personnes présentes sont volontaires pour suivre cette séance organisée en partenariat avec le Département. Et il n’y a pas d’examen à la fin !, explique André Lauwerier, président de l’ARPET.

Cette action de sensibilisation est menée au moyen de vidéos plutôt réalistes, avec fautes de conduite, accidents et rappels des règles du code de la route. Ce qui ne manque pas de faire réagir les participants : Ce matin, je n’ai pas pu faire autrement que de m’arrêter au feu rouge sur le sas réservé aux cyclistes. Est-ce qu'on aurait pu me verbaliser pour ça ?, s’inquiète Chantal, 74 ans. 

J’assiste à cette action pour mesurer mon niveau de conduite, explique-t-elle. Cette participante  possède le permis de conduire depuis 1970 et au fil du temps, beaucoup de choses ont changé, constate celle-ci : On rencontre de nouveaux panneaux, des nouveaux marquages au sol, sans compter les ronds-points et autres... C’est compliqué parfois ! 

En suivant cette formation, je me sens plus en sécurité et mieux à même de sécuriser les autres usagers.

Chantal, 74 ans

Les questions se succèdent et chacun repart avec un conseil, une info pratique voire même une découverte. Comme quoi sur la route, il n'y a pas d'âge pour se remettre en question.

Crédits photo : Arnaud Raes, Cédric Arnould

Pour aller plus loin