TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
3 novembre 2022

Christian Poiret : "Protéger au mieux votre quotidien"

Dans son éditorial des mois de novembre-décembre 2022, Christian Poiret, président du Département du Nord, revient sur l'aide financière du Département aux Nordistes en ces temps d'inflation.

La crise énergétique s’est invitée dans notre quotidien. À tous, elle demande des efforts, conséquents, coûteux. Au Département du Nord, nous sommes conscients des contraintes nouvelles qu’elle vous impose. Nous avons fait le choix de protéger, au mieux de nos compétences, votre quotidien des conséquences de l’inflation.

Nous avons déployé plusieurs plans d’aide ces dernières semaines. Nous avons décidé de renforcer l’accompagnement des Nordistes bénéficiaires du RSA vers l’emploi, vecteur de pouvoir d’achat.

Nous avons également souhaité mieux protéger les enfants qui nous sont confiés par décision de justice en recrutant des travailleurs sociaux et en ouvrant des places d’hébergement.

Nous avons réalisé des travaux importants dans les collèges de vos enfants pour leur assurer des conditions de travail confortables tout en limitant les dépenses d’énergie.

Enfin, nous renforcerons notre soutien aux services d’aide à domicile pour un meilleur accompagnement de nos aînés. 

Ces aides supplémentaires sont indispensables mais ne pourront être pérennisées sans un engagement fort de la part de l’État. Si les dépenses liées à l’augmentation des salaires des professionnels du secteur social et médico-social, des assistants familiaux, des agents de la fonction publique trouvent toute leur légitimité, elles sont intégralement laissées à la charge du Département du Nord dont le budget se révèle déjà contraint, sans marge de manœuvre à l’instar de celui des familles.

Les décisions à venir dans le cadre des projets de loi à venir devront ainsi être prises en étroite concertation avec les collectivités locales afin d’assurer non seulement leur financement mais aussi la pérennité des actions volontaristes que nous avons choisies de mettre en place pour vous, Nordistes.

Ensemble, conseillers départementaux, parlementaires, assemblées d’élus, nous sommes entièrement mobilisés pour porter au plus haut sommet de l’État les ambitions que nous avons pour vous avec un seul objectif : vous épauler pour que chacune et chacun d’entre vous puisse traverser cette crise le plus sereinement possible.

Crédits photo : D. Lampla

Pour aller plus loin