Jeunesse Éducation, Famille Santé | Tout le département
27 mai 2024

Protection de l'enfance : "Chaque sourire est une victoire"

Depuis presque deux ans, Thibault Carette a rejoint les services de protection de l’enfance du Département, où il défend une vision éducative qui concilie professionnalisme et engagement affectif. Portrait d'un jeune homme convaincu et convaincant.

À seulement 24 ans, Thibault Carette affiche une détermination assez impressionnante, soulignée par un sourire franc. S'il a toujours souhaité travailler auprès des autres et accompagner les personnes fragiles, comme son jeune frère atteint de troubles autistiques, il commence par des études d'imagerie médicale.

Un jour, une vieille dame dont je m'occupais à l'hôpital et qui aimait fabriquer des origami m'a offert un papillon. Ta place n'est pas ici m'a-t-elle dit, tu as d'autres choses à faire, envole-toi. Il se forme alors pour devenir éducateur spécialisé, intervient pour plusieurs associations et s'envole pour le Bénin.  J'ai passé deux ans en lien avec un orphelinat là-bas. L'ouverture aux autres, à des cultures différentes et la pair-aidance sont devenues des valeurs essentielles à mes yeux.

Aujourd'hui, c'est à la Maison Nord Solidarités de Roubaix Ville qu'il exerce ses missions de protection de l'enfance.  Au quotidien, Thibault accompagne 30 enfants, dont une dizaine en situation complexe : je suis référent pour des jeunes où les solutions de placement sont difficiles à trouver, souvent pour des adolescents suivis au pénal. Mais peu importe ce qu’ils ont fait, c’est notre rôle de les protéger.

Pour le mener à bien, il travaille avec tous les acteurs de la protection de l’enfance :  familles d’accueil, foyers, associations, Protection judiciaire de la jeunesse. C’est un métier où l’on apprend énormément. Il est extraordinaire et dur à la fois. Oui les moyens manquent, mais il faut y croire, pour eux ! Chaque sourire est une victoire.

Un lien unique entre jeune et éducateur

Nombreux sont les sourires qui ont jalonné le parcours de Thibault. L'un d'entre eux l'a particulièrement marqué : celui de Mathis, un adolescent de 14 ans, qui a exprimé avec son corps ce qu’il n’arrivait pas à déposer avec des mots. Je lui ai parlé de moi, de ma passion pour la danse. Nous avons monté un projet et en avons fait un clip. Le lien qu'un éducateur tisse avec le jeune qu'il accompagne est unique. C'est une relation de confiance basée sur la sincérité, qui fait grandir. C'est ce qui rend notre métier magnifique.

Cette vision éducative, Thibault veut la partager et tordre le cou au concept de "bonne distance professionnelle" à avoir avec les enfants, dont on lui a rebattu les oreilles pendant toute sa formation. Cassons cette barrière imaginaire ! Autorisons-nous à leur donner l'affection dont ils ont tant besoin, à donner de nous-mêmes pour qu’ils nous donnent un peu d’eux.   

Thibault et Mathis seront présents le 28 juin prochain lors des assises nationales de la protection de l'enfance à Lyon pour porter haut et fort ce message.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin