FAMILLE SANTÉ | DOUAISIS
26 juillet 2021

Pour Lorenzo, Nessa et leurs copains, le bonheur d'explorer les Espaces Naturels du Nord

Avec son programme pour l’Aide Sociale à l’Enfance, le Département offre aux enfants privés de famille une bouffée d'oxygène dans la nature et l'occasion de découvrir les richesses écologiques locales.

C’est le troisième terril que je grimpe de toute ma vie !, clame Lorenzo, du haut de ses 6 ans. Fier d’en connaître un rayon sur la nature, Lorenzo participe avec ses camarades à sa trosième sortie nature, cette fois-ci à Ostricourt dans le Douaisis.

Après le site ornithologique des 5 Tailles à Thumeries et les Dunes Dewulf, voilà les jeunes de la Maison d’enfants de Merville embarqués dans une nouvelle aventure au terril Saint-Eloi. Une plongée en plein cœur de la nature qui change de leur quotidien en structure d'accueil.

Cette sortie dans l'Espace Naturel du Nord est l'une des 70 sorties nature proposées par le service animation du Département à 8 Maisons d'enfants du Nord qui ont accepté de tester le concept sur l'année 2020-2021. On cherche à concilier découverte de la nature, détente et développement des liens sociaux, et ça plaît aux jeunes !, explique Thierry Tancrez, chargé de mission éducation à l'environnement pour le Département. Avec son équipe il a créé de toutes pièces ce dispositif et l'anime depuis un an.

 Ces sorties apportent énormément aux jeunes qui sont parfois en rupture scolaire ou sociale, d’autant plus en cette période post-covid, raconte Marie Alexandra Notot, éducatrice spécialisée à la Maison d’enfants Saint Victor de Merville. Ici, au milieu des arbres, on ne parle pas de sujets qui fâchent, c’est la règle ! On se balade, le cœur un peu plus léger…On évacue le stress, on ne prend que le positif, c’est un moment hors du temps, une soupape, ajoute-t-elle.

Un moment rien que pour eux

J’aime bien découvrir de nouveaux animaux, aller dans des endroits que je ne connais pas, raconte Lucas. Nous avons observé des oiseaux à la jumelle, c’était trop bien. Les enfants découvrent la faune et la flore, en direct. Sur le chemin, ils apprennent que les "chandelles" ont été laissées volontairement par les gardes départementaux. Ces troncs offrent un habitat de choix aux oiseaux et aux insectes, de quoi leur montrer que la nature est un tout, où chacun a sa place.

Leur curiosité est attisée, nous leur montrons un maximum de choses. Cette sortie est rien que pour eux, c'est leur moment !, précise Juliette Achte, animatrice nature qui encadre le petit groupe.

Les jeunes s'installent dans une clairière avec Juliette et Thierry, les animateurs, le temps de se lancer dans la fabrication artisanale d’un petit kazoo. À partir d’une branche de sureau, les voilà qui donnent vie à un mini-instrument à vent, 100% naturel. Chacun s’en donne à cœur joie, enfin à plein poumon, en espérant bien sûr que les oiseaux répondent…

Ensemble à l'assaut du terril

Après la pause musique, voilà les jeunes repartis cette fois à l’ascension du terril Saint-Eloi. Sur ses pentes grises et glissantes, perce une végétation verte éclatante. Il faut marcher doucement sur les roches, respecter les plantes qui poussent tranquillement et surtout ne pas écraser la queue des lézards !

On est tous égaux dans la nature, ces sorties créent de l’entraide entre les enfants. Ça resserre aussi les liens entre les fratries.

Marie Alexandra Notot, éducatrice spécialisée

Nessa fend une petite roche à la force de ses mains d’enfant. La roche friable laisse découvrir un fossile de feuille de fougère… Un vrai trésor que Nessa ramènera à coup sûr dans la chambre de sa maison d’enfant. Et chacun y va de son conseil pour trouver des fossiles. Les plus téméraires essayent de grimper plus haut sous l’œil attentif des animateurs.

En attendant de partager leurs souvenirs avec leurs proches et d'installer leurs trouvailles dans leur chambre, les jeunes profitent encore de ce moment de liberté, vent dans les cheveux et pieds dans la terre...

Parce qu’ils comptent autant que les autres, ils le font savoir au terril Saint Eloi, en faisant résonner très fort leurs petits kazoos, avec les oiseaux pour spectateurs et la clairière comme écrin.

Le programme "Les enfants au cœur des Espaces Naturels du Nord" en 5 points

  • 70 sorties organisées sur l’année scolaire 2020-2021
  • 7 Maisons d'enfance concernées sur le territoire
  • proposer aux enfants, aux familles et aux personnels encadrants des structures de l’Aide Sociale à l’Enfance, un programme d’activités en lien avec la nature
  • des sorties prises en charge par l’équipe d’animation du Département
  • un programme reconduit dès septembre pour l'année 2021-2022

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin