AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | MÉTROPOLE
5 novembre 2022

Pistes cyclables : quand des chevaux de trait manient le balai

Dans les alentours de Bourghelles et de Bachy, en Pévèle, le Département a réalisé une expérience étonnante et innovante : le nettoyage des pistes et bandes cyclables par deux chevaux Trait du Nord. On vous raconte.

Ura et Ura-Vif sont frères. Ils ont 14 ans et pèsent chacun 850 kg. Ce sont des chevaux de race Trait du Nord. Tout en muscles, ils doivent aujourd'hui tracter une balayeuse. Objectif : nettoyer près de quatre kilomètres de pistes cyclables entre Bachy, Cobrieux et Bourghelles, sur les RD 955 et 93a, au cœur de la Pévèle.

Ura et Ura-Vif cheminent lentement mais sûrement. Ils tractent une grosse brosse qui ramasse presque tout sur son passage : feuilles mortes, branches, mégots, etc. Rien ne pourrait les arrêter.  Et d'ailleurs, ces chevaux, on les surnomme "la force tranquille", explique Hélène Dubois, chargée de mission au pôle cheval Trait du Nord à l'Institut de Genech.  

Ce sont des chevaux qui auparavant travaillaient dans les champs et qui, de part l'arrivée de la motorisation, n'ont plus eu d'utilité. C'est pourquoi, nous souhaitons les faire connaître et pérenniser cette race locale à nulle autre pareille 

Hélène Dubois, chargée de mission au pôle cheval Trait du Nord 

Le travail sur les pistes et bandes cyclables a vraiment du sens, poursuit-elle. On touche à des aspects écologiques, économiques et sociaux. Nicolas Thuilliez, chargé de mission politique cyclable au Département, confirme : à travers cette expérimentation, il s'agit de mettre en avant des techniques alternatives et innovantes.

Un bilan de cette opération, qui s'inscrit dans le cadre de la politique départementale Nord durable, sera fait dans quelques semaines. En attendant, les regards et saluts spontanément adressés par les cyclistes à Ura et Ura-Vif en disent déjà long sur le capital sympathie de la démarche !

Une expérimentation partenariale

L'opération est menée par le Département en lien avec le syndicat d'Élevage du cheval Trait du Nord. Deux expérimentations sont prévues dans ce partenariat : le balayage des pistes cyclables et le débardage sur des sites Espaces Naturels du Nord, permettant ainsi de soutenir la race et de valoriser les différentes utilisations possibles du cheval. Le pôle cheval Trait du Nord, basé au sein de l'Institut de Genech, est soutenu par le fonds Interreg Eqwos, qui a permis, entre autre, l'acquisition de cette balayeuse.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin