Aménagement Cadre de vie | Valenciennois
17 septembre 2024
Patrimoniale, paysagère et bucolique... bienvenue sur la boucle cyclable de l'Aunelle
La boucle de la vallée de l’Aunelle, c'est un circuit cyclable de 48,2 kilomètres qui relie Thivencelle à Sebourg. Nous avons testé la partie sud du circuit, complètement achevée. Plaisir et parfums automnaux garantis !
La partie sud de la boucle de la vallée de l’Aunelle traverse ou longe les communes de Quiévrechain, Rombies-et-Marchipont, Sebourg et Quarouble. C’est la promesse d’une balade à vélo sur terrain plat, excepté peut-être du côté de Sebourg où deux passages vous obligeront sans doute à faire chauffer cuisses et mollets. Des portions légèrement inclinées, mais rien de bien méchant ! D'autant que vous avez toujours la possibilité de mettre pied à terre pour vous octroyer une petite marche.
Au programme, une multitude de paysages agricoles et boisés qui tranchent avec le passé industriel et minier du bassin valenciennois. Soit un parcours d’une vingtaine de kilomètres à réaliser le temps d’une journée en famille ou d’un après-midi pour les plus sportifs. Deux petites heures peuvent suffire, même en prenant le temps d’apprécier l'environnement proche, car il est vrai que les kilomètres s’avalent assez vite. Quelques secteurs pavés vous permettent même de vivre l’expérience des coureurs de Paris-Roubaix. En tout cas, pas de mauvaise surprise car les chemins sont propres ! Adoptez tout de même, pour votre confort, une tenue sportswear.
Moulins, cascades et abbaye
Grisés par la beauté et le romantisme des paysages, on a bien failli rater un panneau directionnel, au risque de devoir faire demi-tour quelques centaines de mètres plus loin. Zones bocagères, champs, sous-bois, villages typiques avec leurs fermes de briques rouges pour la plupart magnifiquement rénovées… Vous profitez d’un large éventail de ce qui fait le charme de la ruralité dans cette partie du Valenciennois.
Sur le plan patrimonial, vous croisez des moulins en activité ou non, des cascades, une abbaye, des églises et des chapelles, mais découvrez aussi de très belles demeures historiques au gré des indications ici et là. Sur votre trajet, s’offrent à vous différents lieux où ravitailler ou pique-niquer. On peut citer le café Mariette en Belgique, à hauteur de Quiévrechain, mais aussi le bar de l’Aunelle ou la friterie La Forésienne à Sebourg. Vérifiez quand même les horaires d’ouverture pour éviter toute déconvenue…
La réalisation de la boucle de l'Aunelle et été portée par Valenciennes Métropole, avec le soutien financier du Département. Investissement total : 4,7 millions d’euros dont 300 000€ du Département.
Location de vélo, mode d’emploi
Si vous voulez découvrir la boucle de l’Aunelle, mais que vous n’avez pas de vélo, pas de soucis ! Actuellement, deux solutions s’offrent à vous, à condition de ne pas avoir peur de pédaler un peu plus que prévu.
Première solution, la Maison du vélo à Valenciennes et son service de location. Une fois en selle, comme vous l’indique l’office de tourisme, direction Quarouble via la D630, c’est tout droit. Arrivé dans la cité de la chicorée, vous pourrez démarrer votre escapade sur la boucle sud de la vallée de l’Aunelle, en direction de Sebourg ou de Quiévrechain, au choix.
Deuxième solution, la base de loisirs de Chabaud-Latour, à Condé-sur-l’Escaut, qui dispose également d’un service de location de vélos. Avantage et inconvénient, vous pourrez relier directement la boucle sud de la vallée de l’Aunelle par ses parties nord et centrale, sauf que ces dernières ne sont pas totalement finalisées. À vous de choisir…
Maison du vélo à Valenciennes : 91, rue du Chauffour. Tél. 07 62 47 28 46.
Base de loisirs de Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut : rue Henri-Martrice. Tél. 03 27 41 35 50.
Crédits photo : Laurent Iwasiuta, Jean-Baptiste Allouard