Jeunesse Éducation, Handicap, Séniors, Famille Santé | Flandre maritime
21 mars 2020
"Nous sommes toujours là pour vous !"
Comme tous les lieux recevant du public, les unités territoriales d'action sociale du Nord ont fermé leur accueil. Mais les équipes se sont organisées pour continuer leurs missions auprès des Nordistes les plus fragiles. Reportage à Dunkerque.
Dans bien des endroits, l'Unité Territoriale de Prévention et d'Action Sociale (UTPAS) est l'une des dernières portes encore ouverte à tous. Le Nord en compte 45, dont celle de Dunkerque-Est Hondschoote.
Mais, ici comme ailleurs, le virus Covid-19 aura eu raison provisoirement de l'accueil inconditionnel habituellement assuré par le Département.
Depuis le début du confinement, l'accueil physique est fermé. La plupart des rendez-vous sont reportés, et la majorité des 49 agents sont confinés chez eux en télétravail... Mais derrière ce calme apparent, la vie ne s'est pas arrêtée, loin de là.
Accueil téléphonique
Ici, plusieurs collaborateurs dont un cadre, assurent la permanence chaque jour. Il y a toujours quelqu'un qui décroche le téléphone sur place ou à distance
, explique Kevin Lafrance, le responsable de l'unité, même si le nombre d'appels a considérablement diminué. Peut-être les gens pensent-ils, à tort, que nous sommes entièrement fermés
, avance Hélène, travailleuse sociale de permanence croisée un vendredi.
Chez eux, des experts sont mobilisables en fonction des besoins. Ils appartiennent au Service Social Départemental (SSD), à la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ou à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
Nous nous déplaçons toujours pour les urgences, notamment pour assurer la protection de mineurs en danger
, précise Kevin Lafrance. Les rendez-vous prioritaires de PMI sont également assurés: la vaccination pour les tout-petits, le suivi des femmes enceintes ou des enfants à risque.
Dès ce vendredi, et tout au long des jours à venir, des masques en tissus seront distribués à tous ces professionnels amenés à être au contact du public.
Élan de solidarité
Depuis le début de la crise, les agents mobilisés s'efforcent au mieux de venir en aide aux usagers qui les sollicitent, souvent pour des difficultés financières. Une gageure quand on sait que de nombreuses structures caritatives à Dunkerque comme ailleurs, ont fermé leurs portes à cause de l'épidémie.
Il faut garder le lien, pour éviter que des situations ne se détériorent de manière irrémédiable à cause du confinement
Les agents en télétravail passent des appels téléphoniques pour prendre des nouvelles des familles qu'ils accompagnent, notamment celles les plus fragiles. Avec cette crise, on sent une solidarité entre professionnels encore plus grande qui se met en place pour nos usagers
, conclut Kevin Lafrance.
Alors oui, pendant le confinement, le Département sera toujours là, pour vous. Là, grâce à ses agents.
Crédits photo : Kevin Lafrance