DÉCOUVRIR LE NORD | MÉTROPOLE
24 juin 2021

Nos bons plans de sorties dans la métropole Lilloise

Il y a Lille, ses quartiers pittoresques, sa chaleur humaine, ses fêtes, ses spécialités culinaires. Mais pas que. La métropole regorge de lieux insolites, parfois méconnus, au patrimoine industriel très riche ou plus bucolique.

On commence notre balade à Lille ! Ville du Nord par excellence, sa réputation la précède grâce à la sympathie de ses habitants et sa belle architecture flamande. Si l’on connaît déjà les lieux incontournables comme la Grand place, le Palais des Beaux-Arts ou la citadelle, c’est dans une rue plus calme du Vieux-Lille que nous vous emmenons aujourd’hui…

Rue Princesse, la Maison natale Charles de Gaulle a rouvert ses portes le 19 mai. Classée Monument historique et labellisée Maison des illustres, la demeure a été intégralement restaurée pendant un an pour lui redonner l'aspect que le jeune Charles lui a connu. Cette maison bourgeoise, témoin du 19ème siècle, vaut à elle seule le détour. Mais vous pourrez également profiter d’expositions passionnantes sur le parcours du Général ou son histoire familiale.

En ce moment et jusqu’en juin 2022, découvrez l’exposition "Voyage immobile : histoire(s) du 9, rue Princesse" qui retrace l’histoire de la maison à travers les objets qui y ont été découverts pendant les travaux de rénovation. Attention, pour une meilleure qualité de visite, la réservation est fortement conseillée au + 33 (0)3 59 73 00 30.

Roubaix et Tourcoing autrement

À Roubaix et Tourcoing, c’est bien connu, on ne fait rien comme tout le monde et c’est bien cela qui nous y attire ! Ici les Piscines sont des musées, et les murs de la ville se transforment en toiles.

Depuis 2015, suite au premier festival des Expériences urbaines XU, des fresques monumentales ont pris possession des façades de Roubaix. L'office de tourisme a établi une carte de plus de 80 spots et organise des visites guidées où vous pourrez admirez les talents des artistes-graffeurs français ou internationaux.

Tout le monde l’appelle "la Piscine" car telle était sa fonction jusqu’en 1985. Depuis 2001, elle abrite le célèbre musée d’Art et d’Industrie André Diligent où se côtoient collections des beaux-arts et arts appliqués des 19 et 20ème siècles. Dans un somptueux décor Art déco, vous retrouverez les œuvres des maîtres de l'époque, et jusqu'au 5 septembre, en expositions temporaires, les gravures de Robert Wehrlin et le projet photo et musique "Le bleu du ciel" du duo Taufenbach et Campo.

Pour rester "dans le bain", on se dirige vers l'Institut du Monde Arabe (IMA) de Tourcoing qui a élu domicile dans l'ancienne école de natation. Petit frère du célèbre IMA de Paris, il propose jusqu'au 22 août l'exposition "Mon ami n'est pas d'ici" dans laquelle huit photographes sont invités à interroger les migrations subsahariennes au sein de l'Afrique du Nord.

La métropole au fil de l'eau

Si vous souhaitez découvrir vos lieux de vie sous un nouvel angle, embarquez à bord de l'un des bateaux de tourisme de la métropole. 

Au départ d'Armentières ou de Tourcoing, vous naviguerez sur la Deûle et l'Escaut à bord de La Décidée ou de l'Armentières 2000. Cet été, plusieurs balades sont programmées chaque jour, et le samedi une sortie spéciale de 2h prévoit également un passage d'écluse. Prenez vos renseignements et réservations auprès du Relais nature du Canal de la Deûle à l'Escaut par mail à relaiscanal@lillemetropole.fr, ou par téléphone au +33 (0)3 20 63 11 23.

A Wambrechies aussi des balades fluviales vous attendent. En plein centre-ville le port de plaisance s'offre aux promeneurs entre église et château.

La nature à deux pas de Lille

Côté nature, la métropole est bien desservie avec la base des Près du Hem à Armentières à l'ouest, mais aussi la chaîne des lacs à Villeneuve d'Ascq et son musée de plein air, qui offre une reconstitution d'habitats séculaires, le musée d'art moderne, ou les parcours pédestres ou à vélo le long de la Marque et du canal de Roubaix, jusqu'à la frontière belge, et au-delà !

À l'est de la métropole, on trouve aussi le bois de la Tassonnière à Cysoing, espace naturel du Nord géré par le Département. Des animations y sont régulièrement organisées via les Rendez-vous nature. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des colonies d'écureuils !

Illustration
Le bois de la Tassonnière, géré depuis 2019 par le Département.

Plus au sud, le site ornithologique des Cinq-Tailles à Thumeries abrite de nombreux oiseaux migrateurs, sur les anciens bassins de Béghin Say transformés en réserve naturelle. Les amateurs d'ornithologie pourront poursuivre leur découverte des espèces sauvages aux Marais de la Marque à Fretin. Avec leur petit air de Camargue, ils offrent aux promeneurs de nombreux marécages, roseaux et une faune préservée.

Quelques consignes sanitaires...

Depuis le 9 août, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux lieux prévus pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les foires et salons recevant plus de 50 personnes. Les bars et restaurants sont également concernés. Les visiteurs devront présenter soit leur pass sanitaire valide, soit un test PCR négatif de moins de 72h, soit un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid 19 de moins de 6 mois. Pour les moins de 18 ans, ni pass sanitaire, ni tests exigés jusqu'au 30 septembre 2021. Le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos.

Crédits photo : Département du Nord, C. Arnould / ENM de Lille Métropole

Pour aller plus loin