Environnement | Valenciennois, Cambrésis, Douaisis
21 avril 2023

Nordistes, gagnez de l'argent en laissant votre voiture chez vous !

Qui est prêt(e) à relever le défi ? Pour lutter contre la saturation du trafic autoroutier et la pollution atmosphérique, la Métropole européenne de Lille (MEL) va lancer un programme anti-embouteillages « Changer ça rapporte ». On vous explique tout.

"Changer ça rapporte", c'est quoi ?

C’est une expérimentation, inédite en France, qui va être mise en place par la MEL à partir de septembre 2023. Pour faire simple, il s'agit de récompenser par un "éco-bonus" (une prime) les automobilistes qui n'utiliseront pas leur voiture seul, aux heures de pointe, sur leur trajet domicile-travail. 

L’objectif est de faire changer les pratiques de 5000 conducteurs pour améliorer les conditions d’accès à la métropole lilloise en désengorgeant l'A1 et l'A23. À chacun de trouver ce qui lui convient le mieux : prendre les transports en commun, covoiturer, se déplacer à vélo, décaler ses horaires, télétravailler, etc.

Quel est le principe ?

Si vous remplacez vos trajets habituels et réguliers, effectués seul en voiture sur l'A1 et l'A23 aux heures de pointe, vous pourrez percevoir l'éco-bonus de la MEL. Cette prime peut aller jusqu’à 2 € par trajet évité, pour un maximum de 80 € par mois.

Des caméras seront installées sur les Panneaux à Messages Variables surplombant l’A1 et l'A23 pour vérifier le passage, ou non, des véhicules qui participeront à l'expérimentation.

Qui peut participer ?

"Changer, ça rapporte" s’adresse en priorité aux automobilistes qui ont pour habitude d’effectuer leurs trajets quotidiennement et sans passager, sur l’A1 ou l’A23. L'éco-bonus s'applique sur les trajets effectués en direction de la MEL le matin (entre 7h et 9h) et dans l'autre sens le soir (entre 16h30 et 18h30).

Habitants du Douaisis, du Valenciennois, du Cambrésis, vous pouvez vous inscrire !

Comment s'inscrire ?

  1. Jusqu'au 12 mai : il faut vous préinscrire afin de vérifier que vous êtes éligible au programme. La préinscription se fait en ligne sur le site changerçarapporte.fr
  2. Du 12 mai au 26 juin : votre éligibilité sera vérifiée en détectant vos passages sur les axes autoroutiers concernés à travers la Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation (LAPI)   
  3. Du 26 juin au 4 septembre : vous recevrez la confirmation de votre participation et devrez fournir des pièces complémentaires (CNI, RIB…) puis accepter le règlement du dispositif. Il faudra aussi télécharger l'appli Changer ça rapporte et vous créer un compte.
  4. Jusqu'au 14 juin 2024 : changez vos habitudes et empochez l'éco-bonus !

Crédits photo : iStock

Pour aller plus loin