1 novembre 2021

Museomix 2021 : trois jours pour chahuter le MusVerre

Après le Louvre Lens ou le Palais des Beaux-arts de Lille pour ne citer qu’eux, ce grand événement installe ses quartiers au MusVerre de Sars-Poteries ce week-end. 50 participants de tous horizons penseront ensemble le musée de demain.

Si on devait résumer le Museomix en quelques mots, on pourrait parler de « douce folie collective ». Sur quelques jours, des dizaines de participants, experts ou non, ont pour but de créer en équipes des prototypes innovants de médiation pour les musées. Médiation qui permet à tous les visiteurs, de tous les milieux possibles, de comprendre et d’apprécier les oeuvres qui leur sont présentées. Des tonnes de possibilités existent, et c’est justement ce qui intéresse les participants de Museomix.

L’idée est de questionner les habitudes de notre musée, ses pratiques, de le rendre plus accessible et d’y apporter un souffle nouveau.

Éléonore Peretti, directrice du MusVerre

Née en 2011 aux Arts déco de Paris, cette expérience est désormais implantée dans huit pays. Pour cette édition 2021, différentes communautés animeront simultanément des ateliers les 5, 6 et 7 novembre prochains. Dans les Hauts-de-France, c’est le collectif Museomix Nord qui est aux manettes, et il sera accueilli tout le week-end dans le très beau MusVerre départemental.

Expérimenter ensemble

C’est une véritable ruche qui se met en place durant ce temps fort. Accompagnés par une quinzaine de professionnels, 35 volontaires présélectionnés vivent collectivement le marathon créatif de trois jours. Pour commencer, experts et novices découvrent ensemble le musée pour lequel ils doivent innover, puis ils imaginent leurs projets avant de les réaliser techniquement les jours suivants. Éléonore Peretti, la directrice du MusVerre, en témoigne : "Les participants vont véritablement remixer le MusVerre !"

Le Museomix est très attaché à sa devise People make museums : "les gens font les musées". Passionnés d'art ou fans de nouvelles technologies, les stagiaires conjuguent leurs talents et leurs expériences au sein des musées pour créer des outils innovants à destination de tous.

Vous aussi, participez à l'aventure !

Ce samedi après-midi, les enfants accompagnés de leurs parents sont invités aux ateliers continus du Museomix Kids. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire directement auprès du MusVerre au +33 (0)3 59 73 16 16.

Et si les ateliers sont d’ores et déjà complets pour les adultes, le public pourra se réjouir de toute cette expérience en participant au vote du meilleur prototype. Ce dimanche à partir de 16h, les stagiaires du Museomix Nord 2021 vous présenteront en direct leurs créations, et vous inviteront à choisir celles que vous préférez. Émerveillement garanti !

Retrouvez tous les détails dans notre agenda ou sur le programme du MusVerre.

Crédits photo : Museomix Nord et Museomix

Pour aller plus loin

Retour au sommet