Jeunesse Éducation | Tout le département
14 novembre 2024
Mentorat : comment "La Cordée" a propulsé Loïc dans la fonction publique
Avoir 23 ans et être cadre de la fonction publique, c’est possible ! Et ce quel que soit son milieu d'origine. La preuve avec Loïc Boussaert, qui travaille aujourd’hui à la Préfecture de police de Paris. L’association La Cordée lui a permis d’être accompagné par une mentore pendant ses études.
Comment avez-vous connu La Cordée ?
Loïc Boussaert : J’étais en deuxième année du Master de sciences politiques à l’Université de Lille qui me préparait au concours des cadres de la fonction publique territoriale. Un jour, l’association La Cordée est intervenue sur le campus pour présenter son programme "Ambition service public" à destination des étudiants boursiers, ce que j’étais.
Elle proposait aux jeunes d’être accompagnés par un(e) professionnel(le) de l’action publique. Comme je voulais travailler pour les collectivités, j’ai fait le choix de m’inscrire pour en savoir plus et me préparer au mieux pour passer les concours.
D’où vient votre intérêt pour la fonction publique ?
L.B. : J’avais l’ambition de travailler pour l’intérêt général. J'étais aussi conquis par la diversité de métiers qui me serait offerte pendant ma carrière. Je cherchais à avoir des responsabilités et à découvrir tous les pans du secteur public (soutien, budget, ressources humaines, politiques publiques…).
Comment se passe le mentorat ?
L.B. : J’ai déposé ma candidature auprès de La Cordée et j’ai eu la chance d’avoir pour mentore une conseillère du ministre de la Fonction publique. C’était un peu un mentorat VIP ! On s’appelait ou on se voyait au moins une fois par mois. J’ai même été accueilli au ministère pour la rencontrer. C’était vraiment sympa !
Comme je n’avais pas encore passé le concours, elle m'a donné des conseils et m’a aidé dans la préparation, notamment en m’expliquant des termes techniques. En janvier 2023, j’ai réussi le concours de l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Lille. Il forme les cadres de la fonction publique d’État.
Après six mois de formation et trois épreuves pour perfectionner le niveau de tous les élèves, un classement est établi. Cela a des conséquences sur le choix du poste. Ma mentore a donc été essentielle pour ma scolarité. Elle m’a m'accompagné et aiguillé en relisant les mémoires.
J'aurais aimé participer plus tôt au programme ! Quand on ne connait pas trop la diversité des métiers et les différentes opportunités, être mentoré par un professionnel est une chance. Cela peut aussi susciter des vocations.
Que retenez-vous de cet accompagnement ?
L.B. : C’est simple : avec La Cordée, ma carrière est lancée. Depuis le 1er septembre 2023, juste après la sortie du classement, je travaille à la Préfecture de police de Paris. Et, en un an, j’ai déjà pu évoluer sur un autre poste en tant qu’adjoint à une cheffe de bureau. La Cordée m’a clairement permis d’affiner mon projet professionnel et de visualiser mes différentes perspectives à moyen et long termes.
Tout ce que j’ai découvert à travers ce mentorat me sert encore aujourd’hui. J’y ai appris comment se déroule une carrière, comment appréhender la gestion d'une équipe et comment aborder une prise de poste. Ce n’est pas évident d’arriver sur un poste de cadre à 22 ans mais j’ai eu du soutien. Aujourd’hui, je suis toujours en contact avec ma mentore malgré la fin du programme.
Seriez-vous prêt, vous aussi, à devenir mentor ?
L.B. : Oui, je veux transmettre ce dont j’ai bénéficié. Cette année, je me suis engagé dans l’association pour donner de la visibilité au programme "Ambition service public". On essaie d’aller à la rencontre des étudiants partout en France, et on prend contact avec les responsables de Licence et de Master.
J’espère devenir mentor à mon tour cette année ou l’année prochaine. La fonction publique, c’est assez méconnu finalement chez les jeunes. Je voudrais qu'ils se rendent compte qu’il y a vraiment de belles opportunités à saisir !
Le Département s'engage avec La Cordée
Le Département et l'association La Cordée s'allient pour l'égalité des chances dans la fonction publique. Ce partenariat est à destination des étudiants boursiers, des jeunes diplômés et des demandeurs d'emploi. À chaque bénéficiaire du programme "Ambition service public" est attribué un mentor. Jusqu'ici, 423 personnes ont été accompagnées. La quatrième promotion débutera début décembre. Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site de La Cordée.